Pour apprendre ou se perfectionner en chant, les formations en ligne peuvent souvent susciter des inquiétudes. Beaucoup pensent que l’absence de professeur en face de soi est un obstacle, notamment en ce qui concerne les conseils ou les corrections qui permettent de progresser.
C’est compréhensible : la plupart des cours de chant adoptent une approche traditionnelle où le professeur dicte ce qu’il faut apprendre, montre le résultat attendu, et, si nécessaire, corrige : « Il faut apprendre cela, regarde, écoute ce que je fais, et répète. »
Cependant, bien que ce modèle pédagogique soit encore largement utilisé aujourd’hui, il n’est pas toujours optimal pour l’apprentissage ou la progression en chant, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’on ne part jamais de zéro. La production vocale utilisée pour chanter est fondamentalement la même que celle employée pour parler. Dans chaque conversation, nous utilisons des paramètres tels que l’intensité, l’intonation, le timbre, le débit, la diction et les pauses. Apprendre à chanter consiste à enrichir et à maîtriser ce répertoire vocal dans un contexte musical et artistique.
Lorsqu’un professeur vous donne un exercice ou un son à reproduire, la consigne est souvent fermée et se limite à une tâche opératoire. Il n’y a pas d’espace pour l’expérimentation ni pour stimuler la créativité. Pourtant, c’est par l’exploration que l’on ancre véritablement les acquis. De plus, il n’y a pas une seule façon correcte de produire un son ni un seul chemin pour atteindre un même résultat.
Quand le professeur corrige, il impose souvent son propre jugement de ce qui est « correct », « beau » ou « sain », vous privant ainsi de la possibilité de développer votre propre écoute critique. Il est essentiel de se questionner sur ce que l’on ressent et de déterminer si, en fonction de vos sensations et de vos goûts, ce que vous avez produit est adéquat ou non.
Ce modèle d’enseignement, censé transformer l’élève en artiste, a pour effet de créer une dépendance vis-à-vis du professeur, limitant ainsi l’autonomie de l’apprenant.
Ce modèle traditionnel est aujourd’hui obsolète. Il a été structuré à une époque où la didactique n’était pas une priorité, et où le chant lyrique, avec ses codes esthétiques stricts, était la référence. Même avec des approches modernes comme CVT ou Estill, de nombreux professeurs de chant continuent d’adopter cette relation professeur/élève classique, sans intégrer une dimension active pour l’élève.
Le Chant en Mouvements propose un changement de paradigme. Apprendre à distance, sans professeur devant vous, fait partie de cette approche. Les cours invitent à la conscience de soi et à l’exploration des capacités vocales. Il s’agit de donner du sens à ce que vous faites et d’ancrer vos expériences.
Cet apprentissage se base sur l’immersion dans l’expérience, en stimulant la curiosité. La présence d’un professeur, bien que bénéfique dans certaines situations, peut parfois limiter la liberté d’expérimentation. Apprendre seul vous permet d’explorer sans jugement et de commettre des « erreurs », qui sont en réalité des opportunités d’apprentissage.
L’apprentissage du chant ne suit pas une progression linéaire. Il doit être abordé comme une carte de connaissances propres à chaque individu, redéfinie constamment en fonction des besoins et des objectifs. Cela signifie que vous pouvez réviser vos leçons autant de fois que nécessaire, en découvrant de nouveaux éléments à chaque reprise.
Ce qui compte le plus pour progresser, c’est la qualité de votre attention et votre disponibilité, qu’il s’agisse de conditions physiques ou mentales. En apprenant à votre rythme, vous décidez du moment et du lieu propices à l’apprentissage.
Si vous craignez de ne pas progresser, sachez que cette approche vous invite à « apprendre à apprendre » en développant des processus d’auto-évaluation basés sur vos sensations. Des canaux de communication sont ouverts pour échanger sur vos progrès, et vous pouvez envoyer des vidéos ou des enregistrements pour obtenir des retours et des conseils personnalisés.
En fin de compte, cette formation vous permet d’apprendre de manière autonome tout en conservant les avantages de l’interaction humaine.
Pour apprendre et se perfectionner au chant de manière innovante et efficace
Siret: 521 840 850 00023
Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire et première ceinture noire européenne de Judo, cette méthode est l’une des pionnières de l’éducation somatique. Curieux et humaniste, Feldenkrais a su intégrer ses connaissances et compétences pour développer une approche visant à améliorer la perception de notre squelette et de nous-mêmes, à renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, à identifier nos routines comportementales et à explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.
Son objectif est aussi de se libérer des blocages, des habitudes et des enfermements que nous avons construits au fil du temps.
Il s’agit avant tout d’un apprentissage de soi, à la fois corporel et mental, qui fait appel à la pleine conscience. On peut dire que la méthode Feldenkrais est au corps ce que la Pleine Conscience (Mindfulness) est à l’esprit : des outils puissants et complémentaires.
Cette méthode nous enseigne à reconnecter chaque partie de notre corps, en leur donnant un sens dans l’action.
Le cadre d’apprentissage repose sur l’exploration personnelle, l’acceptation de soi et la non-compétitivité.
La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention sur le ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la façon dont nous exécutons le mouvement importe plus que le résultat lui-même.
L’apprentissage somatique proposé par la méthode Feldenkrais commence souvent par apaiser le bavardage mental afin de concentrer notre attention sur les stimuli sensoriels du corps : la respiration, la tension musculaire, le contact avec le sol (ou la chaise si nous sommes assis), etc.
Dès les années 1950, Feldenkrais a observé et formulé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le terme de neuroplasticité, décrivant comment le cerveau peut se modifier à travers l’apprentissage.
Dans la pratique de cette méthode, l’information sur le corps et son mouvement est transmise du système musculo-squelettique au système nerveux. Cette information, porteuse de sens, permet au cerveau de l’utiliser et de réagir de manière plus appropriée, ce qui peut améliorer la posture et le mouvement.
Apprendre et pratiquer le chant avec la méthode Feldenkrais implique d’incorporer des concepts tels que :
Le mouvement : Le chant est dynamique. Beaucoup de chanteurs pensent que leur technique doit être figée, souvent en cherchant à “poser leur voix”. Cette perception crée une immobilité à tort.
La connexion : Chaque élément impliqué dans la phonation fait partie d’un tout. Se concentrer uniquement sur des parties spécifiques (comme la langue ou le larynx) sans tenir compte de leur interconnexion ne permet pas une approche systémique.
La réactivité : Il n’est pas toujours nécessaire de rechercher un but précis. Tout ce que nous faisons s’ajuste à la situation. Ce concept, difficile à accepter, peut mener à des résultats inattendus et souvent plus bénéfiques.
La conscience de soi : Un des objectifs de la méthode est d’améliorer l’image de soi, permettant une plus grande conscience de nos actions et de nos possibilités.
L’apprentissage : Corriger ou suivre des instructions ne constitue pas un véritable apprentissage. Faire des exercices de respiration n’a de sens que s’ils aident à comprendre la fonction respiratoire sur un plan somatique.
Ainsi, nous pouvons prendre n’importe quel son ayant un effet sur le conduit vocal et l’élargir pour en faire un processus d’apprentissage, permettant une assimilation où la fonction est acceptée comme une option par notre corps et notre système nerveux.