Apprendre à chanter en ligne ?

Des cours de chant en ligne?

Pour apprendre ou se perfectionner en chant, une formation en ligne inquiète le plus souvent les personnes qui s’y intéressent. Elles considèrent comme un obstacle à leur apprentissage l’absence d’un professeur en face d’eux, le manque de conseils et d’évaluations qu’elle·il pourrait leur donner pour les faire progresser.

Et c’est compréhensible: la grande majorité des cours et formations au chant appliquent une pédagogie où le professeur établit ce qu’il faut apprendre, donne l’attendu, montre le résultat et si besoin, corrige: « Il faut apprendre ça: observe, écoute comment je fais, et répète le ».

Bien qu’il soit le plus utilisé encore aujourd’hui, ce modèle traditionnel, centré sur le professeur qui fournit des connaissances et évalue l’élève, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour apprendre et progresser. Et ce, pour plusieurs raisons:

Rappelons d’abord qu’on ne part jamais de zéro. En effet, la production vocale du chant n’est ni plus ni moins la même que celle que nous utilisons tous les jours pour parler. Dans toutes nos discussions, outre les mots, nous utilisons le para verbale, c’est à dire tous les paramètres d’utilisation de notre voix tels que l’intensité, l’intonation, le timbre, le débit, la diction et les temps de pause… Apprendre à chanter consiste à pouvoir utiliser ce répertoire de possibilités, d’en intégrer de nouvelles, et les insérer dans un contexte musical, avec une intention artistique.

Lorsqu’un professeur de chant vous donne un exercice vocal, ou un résultat sonore à reproduire, – le plus souvent en vous donnant un exemple au préalable- sa consigne est totalement fermée. Elle ne dépasse pas un simple savoir-faire non réfléchi, purement opératoire. Il ne vous est pas donné par exemple la possibilité d’expérimenter, donc de stimuler votre créativité en tournant autour du thème abordé. C’est pourtant ce processus naturel de recherche qui vous permettra de mieux comprendre et d’ancrer les acquisitions. D’autant plus qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de produire un son et qu’il n’y a pas une seule et unique façon d’obtenir un même résultat sonore.

Lorsque le professeur « corrige » ce que vous faites, il vous impose ce qu’il considère, lui, comme « bien», « beau » et « produit de manière saine » . Ce faisant, il vous empêche de poser et developper une écoute critique sur ce que vous produisez, de déterminer par vous-même si, selon vos sensations et vos goûts, ce que vous avez fait vous convient et si cela vous semble fonctionnel ou pas. Et cela vaut aussi pour l’intonation (autrement dit, chanter juste) ou le rythme, dont le référentiel est différent selon les personnes et les styles musicaux. Parce que le chant implique l’ensemble de soi, qu’on ne laisse pas un élève sentir c’est à dire comprendre de l’intérieur, et se questionner sur ce qu’il fait, limite considérablement son apprentissage.

Ce modèle d’enseignement, qui a pourtant comme objectif de transformer l’apprenant en un artiste chanteur, ne fait que le priver de se constituer comme tel. Il se crée une dépendance vis-vis du professeur et en définitive ne lui permet pas d’être autonome dans sa pratique.

 

Un modèle traditionnel d’apprentissage obsolète

Comme beaucoup d’autres enseignants, je pense que ce modèle traditionnel d’apprentissage est obsolète. Il a été conçu et structuré à une époque où on ne s’intéressait pas vraiment à la didactique. À une époque où de toutes façons il n’y avait qu’une seule bonne manière de chanter, selon les codes d’une seule esthétique, celle du chant lyrique.

Et bien que des approches modernes comme CVT ou celles issues du modele Estill, prennent une place de plus en plus importante dans l’enseignement du chant, les professeurs de chant qui les utilisent ne dérogent pas pour autant au modele traditionnel, en tout cas pas dans le rapport professeur/élève , pas dans cette idée que l’apprenant doit actif, maitriser son apprentissage, et le façonner en fonction de ses besoins et de ses goûts.

L’approche le Chant en Mouvements pour propose de changer de paradigme. Et apprendre à distance, sans la présence d’un professeur en face de vous, en fait partie.

Vous avez pu découvrir que les cours de cette formation sont toujours une invitation à la conscience de vous-même, à l’exploration de votre voix, des différents éléments, fonctions et espaces qui la composent. L’objectif étant de développer un large répertoire de possibilités, adaptées à vos intentions lorsque vous chantez. Il s’agit de donner du sens à ce que vous savez déjà faire, du sens aux enseignements que vous avez peut-être déjà reçus, du sens à vos expériences dans la pratique du chant.

Il s’agit d’un apprentissage par immersion dans l’expérience, qui s’appuie avant tout sur la curiosité et le désir d’explorer. Et avec un professeur en face de vous, inconsciemment sa présence et le temps impartie à votre cours, sans nul doute vous limiterait. A l’inverse, que personne ne soit là pour juger ce que vous faites vous laisse libre d’essayer des choses et de faire autant «d’erreurs » que vous le souhaitez (dont l’origine étymologique est “errer”, partir à la découverte, une formidable opportunité d’apprendre).

Enfin, l’apprentissage du chant ne peut pas être linéaire, ordonnée sous forme de « apprenez ça d’abord, puis ça, puis ça… ». Il doit, à l’inverse, être envisagé comme une carte de connaissances propre à chacun. Ainsi, vous redéfinirez par vous-même et sans cesse, les objectifs pour chaque leçon. Vous pourrez les refaire indéfiniment et vous rendre compte avoir appris et clarifié plus de choses que les fois précédentes.

Enfin, ce qui importe le plus pour apprendre, c’est votre disponibilité et la qualité de votre attention. Et cela requiert avant tout d’être dans de bonnes dispositions, tant physiques que mentales, ainsi que de pouvoir apprendre à votre rythme.

Stressé par notre journée, notre travail, nos répétitions, nos auditions, les transports, nous sommes difficilement en capacité de mettre notre esprit sur pause pour apprendre… Et je suis donc convaincu que pour vous, de pouvoir décider du « quand » et « où » suivre vos cours de chant est un avantage considérable.

Savoir si vous progressez pourrait malgré tout vous inquiéter. D’abord, prenez en compte que cette approche pédagogique et sa formation vocale visent à « apprendre à apprendre ». En vous invitant à être l’écoute de vos sensations elles cherchent à développer chez vous des processus d’auto-évaluation, dans le but de vous rendre autonome.

Oui, l’interaction et le suivi de vos progrès sont importants: alors plusieurs canaux de communication sont ouverts entre vous et moi pour discuter sur le comment vous vivez vos leçons et votre formation. Vous pouvez aussi et si vous le souhaitez, m’envoyer  des vidéos ou des fichiers audio d’un morceau où vous chantez, pour pouvoir en discuter, avoir un retour et des conseils.

Vous avez donc une formation réellement efficiente et efficace pour apprendre, sans perdre pour autant l’importance et les bénéfices de l’interaction humaine.

Contenu de la formation au chant

Formation chant chanteur technique vocale prof de chant en ligne voix professionnelle cursus à distance

Premier Module:
Fondations

9h de formation
8 cours
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Second module:
éléments

10h de formation
9 cours

Troisième module:
Styles

10h de formation
9 cours

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La méthode Feldenkrais

Un apprentissage de soi-même

Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire, première ceinture noire européenne de Judo, Feldenkrais fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Eternel curieux et grand humaniste, cet homme à la vie aussi singulière qu’extraordinaire a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans une méthode qui se propose de developper une meilleure perception de notre squelette et de nous-même, de renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, de découvrir nos routines comportementales et d’explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.

Elle a aussi pour objectif de se libérer des blocages, des verrous, des habitudes et d’un enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps.

C’est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l’esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. On pourrait dire que la méthode Feldenkrais est au corps ce que la Pleine Conscience (Mindfullness) est à l’esprit: les deux étant des outils extrêmement puissants et complémentaires!

La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l’action.

Exploration & Sensibilisation sensorielle

Le cadre général de l’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité.

La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la manière dont on effectue le mouvement importe plus que le résultat du mouvement.

L’environnement typique de l’apprentissage somatique tel que le propose la méthode Feldenkrais commence souvent par une phase durant laquelle on apaise le bavardage de l’esprit en vue de focaliser l’attention sur les stimuli sensoriels du corps tels que la respiration, la tension musculaire, le contact du corps avec le sol (la chaise ou le tabouret si nous sommes assis), etc.

Dès les années 1950, Moshé Feldenkrais a fait des observations et formé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le nom de neuroplasticité. Elle décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d’apprentissages.

Dans la pratique de la méthode, l’information concernant le corps et son mouvement est communiquée par le biais du système musculo-squelettique au système nerveux. Comme cette information est porteuse de sens, le cerveau est capable de l’utiliser et de répondre de façon plus pertinente. Il peut renvoyer des signaux au système musculo-squelettique pour entraîner une amélioration de la posture et du mouvement.

Feldenkrais et le chant

Apprendre et pratiquer le chant grâce à la méthode Feldenkrais, c’est incorporer des concepts tels que:

– Le mouvement: le chant est un déroulement dynamique. Un nombre important de chanteuses/chanteurs chantent ou veulent apprendre à chanter comme si ce qu’ils doivent faire était figé. L’expression courante de savoir « poser sa voix » donne cette image d’immobilisme de sorte que l’on se dit à tort: « Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je la travaille pour y rester ».

– La connexion: chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible. À ne voir que la langue, la mâchoire, ou le larynx et ne « travailler » que dessus, (comme la propose la méthode Estill) ne fonctionne pas parce que cela ne prend pas en compte l’aspect systémique de notre corps. À tenter de réduire par exemple, des tensions au niveau d’un élément sans le prendre dans un ensemble de connexions, on reporte le problème vers un autre élément.

– La réactivité: il n’y a pas forcement un but, un résultat à rechercher. Tout ce que l’on fait s’ajuste à la situation, à la condition initiale. C’est probablement le concept le plus difficile à mettre en place et à accepter car notre culture et notre éducation nous font le plus souvent tendre vers et chercher un résultat. Pourtant, l’exploration conduit parfois à des choses inattendues, bien meilleures que le résultat recherché initialement.

– La conscience de soi: l’un des buts de la méthode Feldenkrais est d’améliorer, de clarifier l’image et la sensation de soi. Il en va de même pour la voix. On est alors plus conscient de qui on est, de ce que l’on fait et on a davantage de possibilités.

– L’apprentissage: corriger, arranger quelque chose, faire ce qu’il faut faire ou ce qu’on nous a dit de faire… n’est pas de l’apprentissage. N’importe qui peut faire des exercices de respiration par exemple. Mais s’ils ne vous permettent pas d’apprendre quelque chose sur la fonction de respiration, ils sont alors inutiles, et ce même s’ils l’« améliorent ». Dans une optique d’apprentissage, il est nécessaire que quelque chose ait été explicité sur le comment la respiration fonctionne de façon somatique et non intellectuelle.

L’idée est donc qu’on peut prendre n’importe quoi qui a un effet sur le conduit vocal, n’importe quel son, et l’étendre pour que ce soit un processus d’apprentissage.

Il peut alors y avoir une assimilation, c’est-à-dire que la fonction soit acceptée comme une option, une possibilité, un choix par notre corps et notre système nerveux.