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Qu'est ce que l'approche le Chant en Mouvements?

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Qu'est ce que l'approche le Chant en Mouvements?

Le Chant en Mouvements part d’un constat: la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importe le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, démontre qu’il n’existe pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration ou posture.

Cette approche n’a donc pas l’objectif de vous enseigner une unique manière de chanter et d’utiliser votre voix, mais de vous guider ingénieusement à découvrir toute la richesse de ses possibilités, pour pouvoir les utiliser comme vous le souhaitez dans votre chant.

Chanter est une habileté motrice comme toutes celles que nous apprenons tout au long de notre vie. Marcher, écrire, nouer ses lacets, faire du vélo, conduire…Ces apprentissages s’ancrent dans notre mémoire et deviennent des automatismes inconscients. Une fois acquis, ils ne s’oublient jamais.

La définition d’un apprentissage est qu’il mène à un changement de comportement permanent. De sorte qu’on est en droit de s’interroger sur l’intérêt d’exercices vocaux, de vocalises qu’il faut répéter et sur lesquels on nous dit qu’il faut revenir indéfiniment.

Tout cela n’apporte qu’une confusion entre de l’apprentissage et ce qui -au mieux- pourrait être considéré comme de l’échauffement vocal.

Ne constituent pas non plus -telles qu’elles sont généralement enseignées- un apprentissage, des solutions clé en main de méthodes comme Estill, CVT, SOVT ou toutes les injonctions à respirer, placer sa voix, se tenir de telle ou telle manière car elles seraient “correctes” par rapport à d’autres.

Changer de paradigme

De sorte que Le Chant en Mouvements vous propose une approche différente où il n’est pas question de faire des “exercices” mais justement… d’apprendre!

Parce que par nature, notre cerveau acquiert des connaissances lorsqu’il s’interroge, cette formation vous invite à faire de l’exploration et l’expérimentation, le véhicule de votre apprentissage. De partir à la découverte sensorielle de votre voix, des différents éléments et espaces qui la composent, les fonctions qui les pilotent, et comment tout cela agit comme un ensemble.

D’après les sciences cognitives, nous agissons d’après une image de soi, fruit de notre histoire, de nos enseignements, de nos apprentissages et de nos expériences. Les cours de chant de cette formation vous font rentrer dans un dialogue sensori-moteur avec vous même, afin d’améliorer et compléter cette image. Et ce, dans le but de développer un large répertoire de possibilités adaptées au comment vous souhaiter chanter.

Le Chant en Mouvements part du principe qu’il n’y a rien à “corriger” ni dans votre voix ni dans votre chant. Les cours de cette formation cherchent à mettre en valeur ce qui est déjà là, en vous, de donner du sens, au propre comme au figuré, à ce que vous savez déjà faire, du sens aux enseignements que vous avez reçus, du sens à vos expériences et votre pratique du chant.

Certes, il n’existe pas une méthode universelle pour apprendre à chanter. Mais il existe une manière dont nous sommes conçus pour apprendre. Celle d’un apprentissage organique, global, par immersion dans l’expérience, qui s’appuie avant tout sur la curiosité et le désir d’explorer.

Découvrir de l’intérieur pour mieux se tourner vers l’extérieur, c’est le chemin que Le Chant en Mouvements vous propose de suivre et qui va vous conduire vers une nouvelle expérience de votre voix, de votre chant.

Et de vous-même!

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3 leçons offertes pour faire une idée !

Contenu de la formation au chant

Formation chant chanteur technique vocale prof de chant en ligne voix professionnelle cursus à distance

Premier Module:
Fondations

9h de formation
8 cours
Formation chant chanteur technique vocale prof de chant en ligne voix professionnelle cursus à distance

Second module:
éléments

10h de formation
9 cours

Troisième module:
Styles

10h de formation
9 cours

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La méthode Feldenkrais

Un apprentissage de soi-même

Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire, première ceinture noire européenne de Judo, Feldenkrais fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Eternel curieux et grand humaniste, cet homme à la vie aussi singulière qu’extraordinaire a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans une méthode qui se propose de developper une meilleure perception de notre squelette et de nous-même, de renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, de découvrir nos routines comportementales et d’explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.

Elle a aussi pour objectif de se libérer des blocages, des verrous, des habitudes et d’un enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps.

C’est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l’esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. On pourrait dire que la méthode Feldenkrais est au corps ce que la Pleine Conscience (Mindfullness) est à l’esprit: les deux étant des outils extrêmement puissants et complémentaires!

La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l’action.

Exploration & Sensibilisation sensorielle

Le cadre général de l’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité.

La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la manière dont on effectue le mouvement importe plus que le résultat du mouvement.

L’environnement typique de l’apprentissage somatique tel que le propose la méthode Feldenkrais commence souvent par une phase durant laquelle on apaise le bavardage de l’esprit en vue de focaliser l’attention sur les stimuli sensoriels du corps tels que la respiration, la tension musculaire, le contact du corps avec le sol (la chaise ou le tabouret si nous sommes assis), etc.

Dès les années 1950, Moshé Feldenkrais a fait des observations et formé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le nom de neuroplasticité. Elle décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d’apprentissages.

Dans la pratique de la méthode, l’information concernant le corps et son mouvement est communiquée par le biais du système musculo-squelettique au système nerveux. Comme cette information est porteuse de sens, le cerveau est capable de l’utiliser et de répondre de façon plus pertinente. Il peut renvoyer des signaux au système musculo-squelettique pour entraîner une amélioration de la posture et du mouvement.

Feldenkrais et le chant

Apprendre et pratiquer le chant grâce à la méthode Feldenkrais, c’est incorporer des concepts tels que:

– Le mouvement: le chant est un déroulement dynamique. Un nombre important de chanteuses/chanteurs chantent ou veulent apprendre à chanter comme si ce qu’ils doivent faire était figé. L’expression courante de savoir « poser sa voix » donne cette image d’immobilisme de sorte que l’on se dit à tort: « Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je la travaille pour y rester ».

– La connexion: chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible. À ne voir que la langue, la mâchoire, ou le larynx et ne « travailler » que dessus, (comme la propose la méthode Estill) ne fonctionne pas parce que cela ne prend pas en compte l’aspect systémique de notre corps. À tenter de réduire par exemple, des tensions au niveau d’un élément sans le prendre dans un ensemble de connexions, on reporte le problème vers un autre élément.

– La réactivité: il n’y a pas forcement un but, un résultat à rechercher. Tout ce que l’on fait s’ajuste à la situation, à la condition initiale. C’est probablement le concept le plus difficile à mettre en place et à accepter car notre culture et notre éducation nous font le plus souvent tendre vers et chercher un résultat. Pourtant, l’exploration conduit parfois à des choses inattendues, bien meilleures que le résultat recherché initialement.

– La conscience de soi: l’un des buts de la méthode Feldenkrais est d’améliorer, de clarifier l’image et la sensation de soi. Il en va de même pour la voix. On est alors plus conscient de qui on est, de ce que l’on fait et on a davantage de possibilités.

– L’apprentissage: corriger, arranger quelque chose, faire ce qu’il faut faire ou ce qu’on nous a dit de faire… n’est pas de l’apprentissage. N’importe qui peut faire des exercices de respiration par exemple. Mais s’ils ne vous permettent pas d’apprendre quelque chose sur la fonction de respiration, ils sont alors inutiles, et ce même s’ils l’« améliorent ». Dans une optique d’apprentissage, il est nécessaire que quelque chose ait été explicité sur le comment la respiration fonctionne de façon somatique et non intellectuelle.

L’idée est donc qu’on peut prendre n’importe quoi qui a un effet sur le conduit vocal, n’importe quel son, et l’étendre pour que ce soit un processus d’apprentissage.

Il peut alors y avoir une assimilation, c’est-à-dire que la fonction soit acceptée comme une option, une possibilité, un choix par notre corps et notre système nerveux.