Qu'est ce que l'approche le Chant en Mouvements?

Qu'est ce que l'approche le Chant en Mouvements?

Le Chant en Mouvements part d’un constat: la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importe le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, démontre qu’il n’existe pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration ou posture.

Cette approche n’a donc pas l’objectif de vous enseigner une unique manière de chanter et d’utiliser votre voix, mais de vous guider ingénieusement à découvrir toute la richesse de ses possibilités, pour pouvoir les utiliser comme vous le souhaitez dans votre chant.

Bien que nous ayons tous les mêmes éléments qui constituent notre voix, chacun en fait un usage différent. Des habitudes qui résultent de facteurs variés : anatomie, expérience, apprentissage, éducation, etc.

En conséquence, dans notre production vocale, même si certaines règles mécaniques s’appliquent à tous, chacun élabore des schémas d’action qui lui sont propres.

Les méthodes traditionnelles de chant consistent généralement à enseigner des principes de fonctionnement universels en donnant des injonctions telles que : « Il faut respirer comme ceci et pas comme cela », « Ouvrez la bouche de cette manière », « Placez le son ici », etc, qui n’ont pour objectif que de remplacer nos habitudes naturelles par d’autres, considérées comme meilleures ou esthétiquement préférables.

Mais c’est oublier le fait que nos habitudes sont ancrées bien au-delà du simple cadre de la production vocale. Ce n’est ni bon ni mauvais en soi, mais parfois inadaptés au contexte ou à ce que nous cherchons à accomplir.

L’apprentissage du chant ne consiste pas à corriger des erreurs supposées, mais explorer nos habitudes, à en prendre conscience et acquérir une plus grande diversité de possibilités.

Notre production vocale est le fruit d’une chorégraphie de mouvements internes, souvent invisibles. Afin d’accorder cette chorégraphie à nos intentions, nous pouvons nous appuyer sur :

  • Nos oreilles, qui nous permettent d’entendre ce que nous produisons, mais dont la fiabilité varie en fonction des conditions extérieures.
  • Notre proprioception, notre « sixième sens », qui nous permet de ressentir la position et les mouvements de notre corps. Cette perception interne est non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus fiable que notre audition.

Dans le cadre d’un apprentissage du chant, de nombreuses méthodes d’enseignement sous-estiment notre capacité à apprendre par nous-mêmes et à travers nos propres expériences et misent sur la simple répétition mécanique d’exercices.

A l’inverse, l’approche le Chant en Mouvements propose de mettre l’accent sur l’expérience corporelle intérieure, de comprendre l’action et notre organisation interne et singulière qui produisent le son. Et ce afin de favoriser une acquisition durable des techniques.

Découvrir de l’intérieur pour mieux se tourner vers l’extérieur, c’est le chemin que Le Chant en Mouvements vous propose de suivre et qui va vous conduire vers une nouvelle expérience de votre voix, de votre chant.

Et de vous-même!

Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

Envoyer
un message

Pour pouvoir suivre des cours en accès libre, veuillez renseigner votre adresse mail:

À des fins d’établissement de statistiques.

Et puis, on aimerait vous écrire de temps en temps pour vous tenir au courant de nos actualités comme la diffusion de nos vidéos sur Youtube.

(Vous pourrez vous désinscrire facilement)