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Programme de la formation

& Inscription

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– Acquérir un geste vocal sain, efficace et performant.

Comprendre votre voix de l’intérieur, grâce à vos sensations. (Et non -seulement- d’un point de vue théorique.)

– Être capable de chanter dans n’importe quel style. Vous enrichir de possibilités vocales et les intégrer à votre chant et/ou votre expression vocale.

Donner une cohérence globale à tous les enseignements, méthodes et approches que vous avez reçu jusqu’ici, et tout votre bagage théorique, anatomique et physiologique.

– Être autonome dans votre travail vocal. Apprendre à apprendre.

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– Chanteuses chanteurs débutant·es ou expérimenté·es, en activité semi-professionnelle ou professionnelle, professeur·es de chant. Tous styles musicaux.

– Comédien·nes et toutes personnes qui utilisent leur voix au quotidien dans une pratique de loisir ou professionnelle.

Aucun pré-requis nécessaire.

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Avant la formation: questionnaire d’auto-évaluation lors de l’inscription. Envoi (facultatif) d’une vidéo pour une évaluation de la part du formateur.

Pendant la formation: entre les leçons, possibilité d’accompagnement par le biais d’autres envois de vidéos et d’une communication écrite pour toutes questions relatives aux leçons (ou autre).

Après la formation: Possibilité d’évaluation des acquis. Attestation de fin de formation.

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En 2023, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation (1) ? », les stagiaires interrogés (22) ont répondu: “Très satisfait ou satisfait” à 91%
en moyenne.

(1) Premier Module Fondations

1

Premier Module:

Fondations

  • 8 cours en vidéo
  • 8h de formation

Les cours du module "Fondations"

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Introduction

Introduction au module Fondations

3mn

Conseils pour vos cours

Conseils pour profiter au mieux des cours de cette formation.

8mn

Cours 1

Wicked game

- Premier cours pour vous familiariser avec l'outil introspectif que nous allons utiliser dans la formation.

- Puis, nous allons partir à la découverte de votre conduit vocal. Explorer le rôle du larynx, sa place dans le conduit vocal, l'agrandissement et la réduction de ce dernier, la relation avec le son et les hauteurs de notes.

1h10mn

Cours 2

Knockin' on heaven's door

- Suite de l'exploration du conduit vocal avec la cavité nasale, et surtout l’entrée de celle-ci, le voile du palais. Comment se produit l’aiguillage de l’air, du son, entre la bouche et le nez.

50mn

Cours 3

Every breath you take

- La respiration: la mécanique respiratoire, prendre conscience des espaces qui entrent en jeu lors de l'inspiration, l'expiration et la phonation.

- Permettre une utilisation proportionnelle et harmonieuse de ces espaces dans votre chant.

1h

Cours 4

Come together

- Les plis vocaux (les cordes vocales): les producteurs du son. Où sont-il situés et comment fonctionnent-ils?

- Répondre à cela de manière expérientielle, et différencier nos plis vocaux avec ce qu'il se passe en dessous et au dessus d'eux.

1h

Cours 5

Let it be

- La langue: un organe aussi fascinant qu’important, du fait de la complexité de son anatomie, de son rôle sensoriel, de son implication dans la déglutition, la respiration et la phonation.

- Imaginer une organisation de nous-même dont notre langue serait la clé de voûte.

1h10mn

Cours 6

Clocks

- La mâchoire: ouvrir et fermer la bouche est un geste si habituel que nous nous ne rendons plus compte des tensions et des verrous qui peuvent s'y glisser.

- À la découverte de son fonctionnement, certaines de ses relations et voyons comment rendre ses mouvements plus aisés.

1h10mn

Cours 7

Space oddity

- Les espaces de résonances: nous en avons généralement une représentation peu claire, partielle, voire erronée. On amalgame souvent avec ce qui créé le son et une vibration subjective, ressentie quelque part. Cherchons donc à y voir plus clair!

- Relation entre la production sonore des plis vocaux et ces espaces. Un équilibre de pressions, donc.

1h10mn

Cours 8

Rolling in the deep

- Relation entre la langue et le larynx: comment la position de l’un influence celle de l’autre?

- Chercher à comprendre leurs liens, les différencier pour plus de confort et d'aisance.

1h10mn

195€ 230€

  • Inscription rapide
  • Paiement sécurisé (en plusieurs fois possible)
  • Accès immédiat
2

Second Module:

éléments

  • 9 cours en vidéo
  • 9h de formation

Les cours du module "Éléments"

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Cours 1

Born this way

- Un voyage passionnant où, à travers le mouvement, vous allez remonter dans votre histoire, d’un point de vue vocal et de mouvements, dans certaines des premières étapes de développement lorsque vous étiez bébé. Parce qu’ils sont le point de départ de l’organisation que vous avez actuellement.

1h

Cours 2

Floating through space

- L'os hyoïde: probablement l'élément le plus important de l'infrastructure de notre voix du fait de ses nombreuses connexions et relations.

1h10mn

Cours 3

Footloose

- Posture: nous chantons souvent debout et cela nécessite une organisation complexe, des pieds à la tête. Ainsi, il est indispensable d'étudier comment nos pieds reposent sur le sol, étudier nos appuis, et comment nos jambes et notre bassin forment un socle à notre voix.

50mn

Cours 4

Glory box

- Le larynx : entre en jeu dans de nombreuses fonctions de notre corps. Il se situe à un endroit stratégique où passe l’air que nous inspirons et expirons, où passe la nourriture que nous mangeons, où se transforme le son de notre voix.

Ce chevauchement de fonctions nécessite une bonne organisation que ce cours va chercher à améliorer.

1h

Cours 5

I got Rythm

- La notion de rythme: percevoir l'organisation dans le temps des événements musicaux n'est pas toujours simple.
- De manière subjective puis objective, avec des outils concrets, comment se situer dans une chanson et réussir à chanter au "bon" moment.

1h10mn

Cours 6

Listen

- L'intonation juste (chanter juste): la recherche de justesse est communément admise comme nécessaire. Mais que veut dire "chanter faux"? D'où peuvent venir les causes d'une difficulté à reproduire un contour mélodique et comment y remédier.

1h10mn

Cours 7

Shake it out

- Épaules, cou et cage thoracique: Notre voix est produite essentiellement dans notre cou et notre tête. La manière dont utilisons notre cou, nos épaules et notre cage thoracique influence grandement la qualité de notre voix, simplement parce qu’elle repose sur cette armature.

50mn

Cours 8

Say something

- La bouche et les éléments sonores du langage parlé (et chanté): Notre bouche est un espace de résonance et de création des mots du fait de l’agencement des éléments qui s’y trouve.

Nous allons étudier cet espace, ses éléments, et voir comment par le mouvement, ils façonnent les phonèmes, c’est à dire la plus petite unité distinctive de son des mots que nous parlons ou chantons.

1h

Cours 9

Think

- "Apprendre à apprendre": L'apprentissage du chant passe traditionnellement par des exercices vocaux et des échauffements.

- Comment prendre n'importe quel "exercice" et le transformer en une véritable expérience qui constitue un réel apprentissage.

1h

230€ 250€

  • Inscription rapide
  • Paiement sécurisé (en plusieurs fois possible)
  • Accès immédiat

Vous devez avoir terminé Fondations pour pouvoir vous inscrire…

3

Troisième Module:

styles

  • 9 cours en vidéo
  • 8h de formation

Les cours du module "Styles"

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cours 1

I want to break free

- Les mécanismes laryngés : voix de tête, voix de poitrine, falsetto... ces termes couramment utilisés dans le monde du chant ont autant de définitions et de sens que de personnes qui les utilisent.
Rendons ça plus clair et riche de sens pour vous.

1h10

cours 2

Your song

- "Apprendre" une chanson: Comment aborder une nouvelle chanson. Quel processus mettre en place pour  « l’apprendre » et pouvoir y apporter une valeur ajoutée qui vous est personnelle.

50mn

cours 3

Look what I found

- Les voix mixtes : après avoir vu les mécanismes laryngés et des termes de voix de tête et de voix de poitrine, on s’intéresse ici à ce qui pousse encore plus le monde du chant à se chamailler.

1h10

cours 4

The voice within

- Résonance / Harmoniques / Twang :voyage à travers des couleurs du son, du timbre, à chercher à l'enrichir en harmoniques.

1h

cours 5

Wrecking ball

- Le Belting : une configuration vocale dont la caractéristique principale est sa puissance, son volume sonore.

1h10

cours 6

More than words

- Emotions & interprétation: Toutes les possibilités de notre voix ont un lien étroit avec nos émotions. Les schémas d’actions au niveau de la voix sont les mêmes dans l’expression vocales des émotions et celles que nous utilisons lorsque nous chantons.

1h10

cours 7

Esthétique classique

1h

cours 8

Esthétique musiques actuelles

1h

250€ 280€

  • Inscription rapide
  • Paiement sécurisé (en plusieurs fois possible)
  • Accès immédiat

Vous devez avoir terminé Éléments pour pouvoir vous inscrire…

Envie d'essayer un cours?

3 leçons offertes pour faire une idée !

FAQ

Vous avez accès à tous les cours pendant 6 mois à partir de votre date d'achat. Après, votre compte reste ouvert (si vous le souhaitez) ce qui vous permet de prendre un ou d'autres modules et compléter votre formation.

Vous pouvez regarder les vidéos sur ordinateur, tablette ou téléphone. Ce qui compte c'est la qualité du son. Si vous avez la possibilité d'utiliser une petite enceinte pour l'amplifier, c'est parfait.

Pour l'enregistrement (facultatif) des vidéos à m'envoyer, votre téléphone ou votre webcam suffiront largement.

La plupart des leçons assises: un chaise plat ou un tabouret sont à privilégier.

D'autres leçons se font allongées. Vous pouvez être à même le sol, tout simplement. 

Vous n'avez besoin de rien d'autre!

Pour bénéficier des financements publics ou mutualisés des OPCA comme l’Afdas ou du CPF, les organismes doivent posséder la certification Qualiopi qui a remplacé Datadock en 2021.

Cette certification est en cours d'obtention.

Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue, c'est-à-dire qui figurent dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et en amont de cela... la certification Qualiopi. .

Oui, avec le logiciel Zoom, vous pouvez prendre un cours en ligne pour voir ensemble n'importe quel aspect qui vous intéresse.

Ou si vous pouvez, en présentiel. Rdv ici.

Fondations vous permettra de comprendre et d'intégrer des concepts fondamentaux de l'approche.

Styles fait souvent référence à des cours de Fondations et Éléments. Si vous ne les avez pas suivis, vous risquez d'être désorienté.e.

Les cours sont tous connectés les uns aux autres. Ils reviennent sur des aspects vus dans les précédents. Ils ne peuvent de ce fait pas être achetés séparément.

Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

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La méthode Feldenkrais

Un apprentissage de soi-même

Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire, première ceinture noire européenne de Judo, Feldenkrais fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Eternel curieux et grand humaniste, cet homme à la vie aussi singulière qu’extraordinaire a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans une méthode qui se propose de developper une meilleure perception de notre squelette et de nous-même, de renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, de découvrir nos routines comportementales et d’explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.

Elle a aussi pour objectif de se libérer des blocages, des verrous, des habitudes et d’un enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps.

C’est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l’esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. On pourrait dire que la méthode Feldenkrais est au corps ce que la Pleine Conscience (Mindfullness) est à l’esprit: les deux étant des outils extrêmement puissants et complémentaires!

La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l’action.

Exploration & Sensibilisation sensorielle

Le cadre général de l’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité.

La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la manière dont on effectue le mouvement importe plus que le résultat du mouvement.

L’environnement typique de l’apprentissage somatique tel que le propose la méthode Feldenkrais commence souvent par une phase durant laquelle on apaise le bavardage de l’esprit en vue de focaliser l’attention sur les stimuli sensoriels du corps tels que la respiration, la tension musculaire, le contact du corps avec le sol (la chaise ou le tabouret si nous sommes assis), etc.

Dès les années 1950, Moshé Feldenkrais a fait des observations et formé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le nom de neuroplasticité. Elle décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d’apprentissages.

Dans la pratique de la méthode, l’information concernant le corps et son mouvement est communiquée par le biais du système musculo-squelettique au système nerveux. Comme cette information est porteuse de sens, le cerveau est capable de l’utiliser et de répondre de façon plus pertinente. Il peut renvoyer des signaux au système musculo-squelettique pour entraîner une amélioration de la posture et du mouvement.

Feldenkrais et le chant

Apprendre et pratiquer le chant grâce à la méthode Feldenkrais, c’est incorporer des concepts tels que:

– Le mouvement: le chant est un déroulement dynamique. Un nombre important de chanteuses/chanteurs chantent ou veulent apprendre à chanter comme si ce qu’ils doivent faire était figé. L’expression courante de savoir « poser sa voix » donne cette image d’immobilisme de sorte que l’on se dit à tort: « Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je la travaille pour y rester ».

– La connexion: chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible. À ne voir que la langue, la mâchoire, ou le larynx et ne « travailler » que dessus, (comme la propose la méthode Estill) ne fonctionne pas parce que cela ne prend pas en compte l’aspect systémique de notre corps. À tenter de réduire par exemple, des tensions au niveau d’un élément sans le prendre dans un ensemble de connexions, on reporte le problème vers un autre élément.

– La réactivité: il n’y a pas forcement un but, un résultat à rechercher. Tout ce que l’on fait s’ajuste à la situation, à la condition initiale. C’est probablement le concept le plus difficile à mettre en place et à accepter car notre culture et notre éducation nous font le plus souvent tendre vers et chercher un résultat. Pourtant, l’exploration conduit parfois à des choses inattendues, bien meilleures que le résultat recherché initialement.

– La conscience de soi: l’un des buts de la méthode Feldenkrais est d’améliorer, de clarifier l’image et la sensation de soi. Il en va de même pour la voix. On est alors plus conscient de qui on est, de ce que l’on fait et on a davantage de possibilités.

– L’apprentissage: corriger, arranger quelque chose, faire ce qu’il faut faire ou ce qu’on nous a dit de faire… n’est pas de l’apprentissage. N’importe qui peut faire des exercices de respiration par exemple. Mais s’ils ne vous permettent pas d’apprendre quelque chose sur la fonction de respiration, ils sont alors inutiles, et ce même s’ils l’« améliorent ». Dans une optique d’apprentissage, il est nécessaire que quelque chose ait été explicité sur le comment la respiration fonctionne de façon somatique et non intellectuelle.

L’idée est donc qu’on peut prendre n’importe quoi qui a un effet sur le conduit vocal, n’importe quel son, et l’étendre pour que ce soit un processus d’apprentissage.

Il peut alors y avoir une assimilation, c’est-à-dire que la fonction soit acceptée comme une option, une possibilité, un choix par notre corps et notre système nerveux.