Ce premier module de cours de chant en ligne vous propose une exploration complète et introspective de votre instrument vocal.
Vous découvrirez le fonctionnement du conduit vocal, du larynx, de la cavité nasale et des plis vocaux, en comprenant leur rôle dans la production sonore. La formation aborde aussi la respiration, la langue et la mâchoire, révélant leurs liens subtils avec la phonation.
Enfin, vous clarifierez la notion d’espaces de résonance pour chanter avec plus de confort et de fluidité.
En 2022, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation (1) ? », les stagiaires interrogés (18) ont répondu: “Très satisfait ou satisfait” à 89% en moyenne.
En 2023, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation (1) ? », les stagiaires interrogés (29) ont répondu: “Très satisfait ou satisfait” à 94% en moyenne.
En 2024, à la question « De manière générale, êtes-vous satisfait de la formation (1) ? », les stagiaires interrogés (42) ont répondu: “Très satisfait ou satisfait” à 91% en moyenne.
(1) Premier Module Fondations
Premier cours pour vous familiariser avec l'outil introspectif que nous allons utiliser dans la formation.
Puis, nous partirons à la découverte de votre conduit vocal. Vous explorerez le rôle du larynx, sa place dans le conduit vocal, l’agrandissement et la réduction de ce dernier, ainsi que sa relation avec le son et les hauteurs de notes.
Suite de l'exploration du conduit vocal avec la cavité nasale, et surtout sa "porte" d'entrée : le voile du palais.
Découvrez comment s’effectue l’aiguillage de l’air et du son entre la bouche et le nez.
La respiration : explorez la mécanique respiratoire et prenez conscience des espaces impliqués lors de l'inspiration, de l'expiration et de la phonation.
Visez une utilisation proportionnelle et harmonieuse de ces espaces dans votre chant.
Les plis vocaux (cordes vocales) : les véritables producteurs du son. Où sont-ils situés et comment fonctionnent-ils ?
Découvrez cela de manière expérientielle, en distinguant l'action des plis vocaux de ce qui se passe en dessous et au-dessus d'eux.
La langue : un organe fascinant et essentiel, en raison de la complexité de son anatomie, de son rôle sensoriel et de son implication dans la déglutition, la respiration et la phonation.
Envisager une organisation de notre corps où la langue serait la clé de voûte.
La mâchoire : Ouvrir et fermer la bouche est un geste habituel, mais nous ne réalisons pas toujours les tensions et verrous qui peuvent s'y installer.
Explorer son fonctionnement, comprendre certaines de ses relations et découvrir comment rendre ses mouvements plus fluides.
Les espaces de résonance : Nous avons souvent une représentation floue, incomplète, voire erronée de ces espaces. On les confond parfois avec la création du son et la sensation subjective de vibration. Il est temps de clarifier tout cela !
Étudier la relation entre la production sonore des plis vocaux et ces espaces. Un équilibre de pressions est essentiel.
Relation entre la langue et le larynx : Comment la position de l’un influence celle de l’autre ?
Comprendre leurs liens, les différencier pour un chant plus confortable et plus fluide.
Le Chant en Mouvements n'est pas juste une méthode, c'est une révolution ! Chaque leçon (exploration?.) est une révélation où je découvre des possibilités vocales insoupçonnées.
Je suis musicien professionnel et je pensais avoir tout vu. Mais Olivier m'a surpris. Sa pédagogie m'a aidé à dépasser des blocages techniques que je traînais depuis des années. Une approche unique, et surtout efficace.
Après des années à tester différentes approches, je me sentais perdu. Ici, tout a changé. On m’a aidé à me reconnecter à ma voix, et les progrès sont allés bien au-delà de ce que j’imaginais.
Je chante dans un groupe de rock le week-end, mais j’avais toujours du mal à poser ma voix. J’ai essayé plusieurs coachs, des vidéos en ligne, mais tout restait mécanique. Ici, j’ai découvert une façon différente de travailler, plus intuitive et adaptée à mon style. Mon groupe a remarqué la différence dès les premières répétitions.
Ce second module de cours de chant en ligne vous propose un voyage au cœur du mouvement et de l’organisation corporelle.
Vous explorerez des éléments essentiels comme l’os hyoïde, la posture, et le rôle du larynx, tout en revisitant des fondations issues de votre développement corporel initial. Des sujets clés comme le rythme, la justesse et l’organisation des épaules, du cou et de la cage thoracique enrichiront votre conscience vocale.
Enfin, vous découvrirez comment transformer chaque exercice en une expérience d’apprentissage authentique.
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Un voyage fascinant à travers le mouvement, qui vous reconnecte à votre histoire vocale et corporelle, en revisitant certaines des premières étapes de votre développement, lorsque vous étiez bébé. Pourquoi ? Parce que ces fondations sont à l'origine de votre organisation actuelle.
- L'os hyoïde: un élément central de l'infrastructure vocale, en raison de ses multiples connexions et interactions. Il joue un rôle essentiel dans la coordination des mouvements liés à la phonation, à la déglutition et à la respiration
- Posture: chanter debout implique une organisation corporelle complexe, des pieds à la tête. Il est donc essentiel d'examiner la façon dont nos pieds s'ancrent au sol, d'analyser nos appuis, ainsi que la manière dont nos jambes et notre bassin forment un véritable socle pour la voix.
- Le larynx joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions corporelles. Il se trouve à un carrefour stratégique, où passent l'air que nous inspirons et expirons, les aliments que nous avalons, et où se transforme le son de notre voix.
Ce chevauchement de fonctions demande une organisation optimale, et c'est précisément ce que ce cours vise à améliorer.
La notion de rythme : Percevoir l'organisation des événements musicaux dans le temps n'est pas toujours évident.
Cela implique d’abord une approche subjective, puis une compréhension objective grâce à des outils concrets, pour savoir se situer dans une chanson et chanter au "bon" moment.
- L'intonation juste (chanter juste): La quête de justesse est souvent considérée comme essentielle. Mais qu'entend-on vraiment par "chanter faux" ? Quelles peuvent être les causes d'une difficulté à reproduire un contour mélodique ? Ce cours explore ces questions et propose des solutions pour y remédier.
- Épaules, cou et cage thoracique: La voix prend naissance principalement dans le cou et la tête. La façon dont nous utilisons notre cou, nos épaules et notre cage thoracique joue un rôle déterminant sur la qualité vocale, car elle repose sur cette structure de soutien.
- La bouche et les éléments sonores du langage parlé (et chanté): La bouche est à la fois un espace de résonance et le lieu où se forment les mots, grâce à l'agencement des différents éléments qui la composent.
Dans ce cours, nous explorerons cet espace et ses composants, en étudiant comment leurs mouvements façonnent les phonèmes — ces petites unités sonores qui structurent les mots que nous parlons ou chantons.
L'apprentissage du chant repose souvent sur des exercices vocaux et des échauffements.
Ce cours vous montre comment transformer n'importe quel "exercice" en une véritable expérience d'apprentissage, profonde et enrichissante.
Ce troisième module de cours de chant en ligne vous plonge au cœur des techniques vocales essentielles pour enrichir votre pratique. Vous clarifierez les mécanismes laryngés, en comprenant les notions de voix de tête, voix de poitrine et voix mixte, et explorerez des techniques comme le twang et le belting.
Le module vous guide aussi dans l’apprentissage et l’interprétation d’une chanson, en mettant l’accent sur l’expression émotionnelle. Enfin, vous aborderez les spécificités des esthétiques classiques et des musiques actuelles pour diversifier et affiner votre palette vocale.
Enfin, vous explorerez les spécificités des esthétiques classiques et des musiques actuelles. Vous comprendrez les exigences techniques propres à chaque style, du contrôle précis du timbre en classique à l’expression personnelle des musiques modernes. Cela vous permettra de diversifier votre palette vocale et d’affiner vos interprétations selon le répertoire choisi.
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Les mécanismes laryngés : Voix de tête, voix de poitrine, falsetto... Ces termes, souvent utilisés en chant, varient énormément selon les personnes qui les emploient.
Clarifions ces concepts et apportons-leur un sens plus précis et adapté à votre pratique vocale.
"Apprendre" une chanson: Comment aborder une nouvelle chanson et mettre en place un processus pour l'assimiler tout en y apportant votre touche personnelle et unique.
Les voix mixtes: Après avoir exploré les mécanismes laryngés et les termes de voix de tête et voix de poitrine, nous plongeons dans la complexité des voix mixtes, qui suscitent encore débats et confusions dans le monde du chant.
Résonance / Harmoniques / Twang: Exploration des différentes couleurs du son et du timbre, avec l'objectif d'enrichir la résonance et d'ajouter des harmoniques pour une voix plus pleine et/ou nuancée.
Le Belting: Technique vocale axée sur la puissance et le volume sonore!
Émotions & interprétation: Nos émotions sont profondément liées à notre voix. Les mécanismes vocaux que nous utilisons pour exprimer des sentiments sont souvent les mêmes que ceux utilisés en chant, ce qui renforce l’impact émotionnel de la performance.
À des fins d’établissement de statistiques.
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