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Vos Modules |Vos Cours de chant

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Conseils importants avant votre première leçon

Je ne sens rien ou pas grand chose et ça m'inquiète...

Rassurez-vous, c’est une préoccupation courante. Au début, l’impression de ne rien ressentir est normale et ne doit pas vous inquiéter – la sensibilité se développera avec la pratique.

L’absence de sensations ne signifie pas qu’aucun apprentissage n’a lieu: votre corps enregistre des informations même si vous n’en avez pas conscience.

Aussi, c’est en réduisant l’amplitude et la vitesse des mouvements qu’on développe une meilleure sensibilité – c’est d’ailleurs une loi psychophysique.

Si certains mouvements vous semblent difficiles, ne vous découragez pas. Je vous proposerai souvent de vivre le mouvement mentalement, sans l’exécuter réellement- une technique efficace utilisée dans les domaines sportif et médical.

Je trouve que les leçons sont trop lentes / trop rapides

C’est une remarque que j’entends souvent. Certaines personnes vont trouver ça trop lent lorsque que d’autres trop rapide.

Je vais être honnête, je préfère que vous trouviez ça trop rapide. Cela montre que vous prenez votre temps d’explorer ou qu’il y a des choses que vous avez encore besoin de clarifier. Et c’est une très bonne chose. Dans ce cas, sans y passer 10mn à chaque fois, n’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause. Si vous n’y arrivez pas, laissez. Avancez. Imaginez vous faire ce que je demande, sans insister.

Si vous trouvez ça trop lent, comprenez que ce rythme est choisi pour une raison. Dans l’apprentissage sensoriel, la précipitation est souvent contre-productive. Prenez ce temps “lent” comme une invitation à découvrir des détails, des sensations que vous n’auriez peut-être pas remarqués en allant plus vite.

Vous pouvez certes accélérer la vitesse de lecture de la vidéo si vraiment le rythme vous semble trop lent. Mais considérez que ce sentiment d’impatience est parfois un signal intéressant : qu’est-ce qui vous pousse à vouloir aller plus vite ? Est-ce de l’enthousiasme, de l’habitude, ou peut-être une forme de résistance au changement ?

Un mouvement m'a paru inconfortable, dois-je quand même le faire ?

Distinguons l’inconfort de la gêne. Les mouvements proposés peuvent sembler inconfortables car inhabituels: je vous invite à accepter cet inconfort.

En revanche, évitez ce qui provoque une douleur physique ou psychologique, ce qui tire ou force. Respectez la résistance naturelle de votre corps : elle vous indique qu’il faut faire différemment.

Aussi, chacun a sa propre histoire corporelle et mentale, parfois marquée par des blessures ou traumatismes. Soyez à l’écoute de vous-même: si un exercice vous plaît, explorez-le davantage. Si vous préférez le faire une seule fois ou pas du tout, c’est votre choix.

Questionnez simplement vos réticences.

Les sons que je produis ne sont pas esthétiques et cela me dérange.

Ne vous focalisez pas sur l’esthétique pendant les leçons. Votre corps privilégiera naturellement l’efficacité et l’économie d’effort, même si le résultat semble moins “joli”.

L’aspect esthétique trouvera sa place naturellement dans votre pratique réelle.

J'aimerais résoudre mes difficultés...

Oui, dans l’apprentissage du chant, on cherche souvent à “régler” des problèmes et des difficultés.

Cependant, notre voix, notre corps, notre chant, forment un système indivisible. La solution à une difficulté peut se trouver dans une zone apparemment sans rapport. Par exemple, une tension dans la mâchoire pourrait nécessiter un travail sur le bassin.

Faites confiance à votre système nerveux qui sait ce dont vous avez besoin.

Je suis prof de chant. Puis-je créer des liens avec mes autres enseignements ?

Bien sûr, mais pendant les leçons, mettez de côté vos connaissances préalables. Ne cherchez pas à anticiper ou à rationaliser.

Restez ouvert à de nouvelles découvertes en vivant d’abord l’expérience sensorielle et motrice. L’analyse intellectuelle pourra venir ensuite.

Quelle référence chantée choisir ?

Au début de chaque leçon, vous établissez une référence chantée ou parlée pour mesurer votre progression. Prenez quelques minutes pour chanter un morceau ou réciter un texte. Vous pouvez prendre ce que vous voulez.

Choisissez simplement différents morceaux pour chaque leçon, créant ainsi des souvenirs distincts.

Dois-je m'échauffer avant une leçon ?

Non! Cela fausserait l’expérience. L’apprentissage naît du contraste entre l’état initial et final.

Même si chanter sans échauffement peut sembler insatisfaisant, c’est cet état de départ que nous cherchons à faire évoluer.

Faut-il prendre des notes ?

Privilégiez l’expérience pendant la leçon. Après celle-ci, oui, je vous encourage à noter vos sensations et observations.

D’ailleurs, un formulaire juste après chaque leçon vous permettra de verbaliser et partager votre expérience et de poser vos questions.

Merci!
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Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

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