logo-cours-de-chant-moderne-le-chant-en-mouvements.webp

Conditions générales d'utilisation et de vente

1. Objet du contrat

Le site web https://chant-en-mouvements.fr est édité par Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne – 65 Rue Fondary – 75015 PARIS.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de façon exclusive aux ventes de contenus numériques (ci-après, les Contenus Numériques) faites à des consommateurs (ci-après, l’Utilisateur) pour un usage personnel par visualisation de cours-vidéo sur le site https://chant-en-mouvements.fr (ci-après, le Site)

Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne se réserve le droit de modifier ou adapter ses Conditions Générales d’Utilisation et de Prestations, ce que l’Utilisateur reconnaît et accepte. Il est de la responsabilité de l’Utilisateur de consulter la mise à jour en vigueur.

2. Avertissement sur les capacités physiques et mentales des utilisateurs

Le Site fournit un service à des fins éducatives et informatives uniquement. Le Site fournit des Contenus Numériques qui ne constituent pas des conseils médicaux, et ne doivent pas être pris ou appliqués en remplacement de conseils médicaux.

Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation et l’application des Contenus Numériques. L’Utilisateur est informé qu’en cas de problème de santé, il lui appartient de consulter son médecin au sujet de l’application des Contenus Numériques.

Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne n’offre aucune garantie quant à l’efficacité des Contenus Numériques.

3. Processus et validation de la commande

Pour commander, vous devez impérativement avoir la capacité juridique de contracter et être titulaire d’une carte bancaire en cours de validité.

Votre commande en ligne une fois validée ne peut plus être annulée suite à l’acceptation du paiement. La validation de la commande vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. votre commande vous sera confirmée par email. Vous recevrez aussi vos identifiants de connexion au compte afin de pouvoir suivre le ou les cours que vous avez acheté(s).

À partir de ce moment vous obtenez l’accès au Contenus Numériques sélectionné pour une durée de 6 mois (182 jours). À échéance de cette période vos données sont conservées dans la base de données. Si vous souhaitez acheter le module suivant, vous n’aurez donc pas besoin de racheter le précédent.

Les achats de Contenus Numériques sont réputés fermes et définitifs et ne pourront donner lieu à aucun échange ni remboursement. Il est rappelé que le délai de rétractation de sept jours ouvert par l’article L.121-20 du code de la Consommation, n’est pas applicable au présent service.

4. Prix des Contenus Numériques

Les prix des Contenus Numériques sont indiqués en Euros toutes taxes comprises.

Le coût de la communication pour accéder au Site reste à votre charge.

Les prix des Contenus Numériques peuvent être modifiés sans préavis, étant précisé qu’ils seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la confirmation de la commande.

5. Moyens de paiement

Les Contenus Numériques commandés sur le Site sont réglés par carte bancaire (carte Bleue, Carte Visa ou Mastercard), ou via le site Paypal.

Le Site web https://chant-en-mouvements.fr fait l’objet d’un système de sécurisation, saisie sécurisée par certificat SSL (Secure Sockets Layer) permettant le cryptage de l’information relative à vos coordonnées bancaires.

6. Protection de la propriété intellectuelle / Droits d’auteur

L’intégralité des Contenus Numériques du présent Site ou rendu disponible à travers le Site, tels que, les textes, dessins, graphiques, images, sons et musiques, photos, œuvres littéraires, contenus audiovisuels, marques, logos, noms de domaine, etc..est la propriété exclusive de Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne ou de tiers ayant autorisé Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne à les utiliser.

Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne se réserve le droit de supprimer, changer, ajouter ou modifier, intégralement ou en partie, le Site, ses contenus, ainsi que les présentes mentions légales, à tout moment, sans motif et sans préavis.

Les Contenus Numériques et leur présentation sont protégés par les lois en vigueur portant sur la propriété intellectuelle.

Les Contenus Numériques sont exclusivement limités à une utilisation d’ordre privé dans le cadre du cercle de famille et ne peuvent être destinés à une utilisation collective au sens de l’article L.122-5 2° du Code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation en dehors ce cadre est strictement prohibée. Notamment, il est formellement interdit à tout Utilisateur d’extraire, télécharger, archiver, copier, reproduire, distribuer, publier, modifier ou vendre, tout ou partie du Contenus Numériques, pour un usage autre que l’écoute et le visionnage à titre purement personnel et privé.

Toute utilisation non autorisée des Contenus Numériques constitue une contrefaçon. Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle.

7. Disponibilité et indisponibilité du Site

L’Utilisateur reconnait qu’il est techniquement impossible de fournir un Site exempt de tout défaut et que Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne ne peut s’y engager.

L’Utilisateur reconnait que des défauts peuvent conduire à l’indisponibilité temporaire du Site et que le fonctionnement du Site peut être affecté par des événements que Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne ne contrôle pas, tels que par exemple, des défaillances de réseau ou l’indisponibilité temporaire d’un partenaire, tel que Ionos, hébergeur Site.

Olivier Régin – Les Cours de Chant Moderne pourra, à tout moment, modifier ou interrompre, temporairement ou de façon permanente, tout ou partie du Site pour effectuer des opérations de maintenance, effectuer des améliorations et/ou des modifications sur le Site.

8. Droit Applicable

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français. Tous les litiges sont de la compétence exclusive des juridictions de Paris.

Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

Envoyer
un message

La méthode Feldenkrais

Un apprentissage de soi-même

Créée par Moshe Feldenkrais, ingénieur-physicien, chercheur en physique nucléaire, première ceinture noire européenne de Judo, Feldenkrais fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Eternel curieux et grand humaniste, cet homme à la vie aussi singulière qu’extraordinaire a su synthétiser toutes ses connaissances et compétences dans une méthode qui se propose de developper une meilleure perception de notre squelette et de nous-même, de renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, de découvrir nos routines comportementales et d’explorer de nouveaux chemins pour affiner nos mouvements.

Elle a aussi pour objectif de se libérer des blocages, des verrous, des habitudes et d’un enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps.

C’est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l’esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. On pourrait dire que la méthode Feldenkrais est au corps ce que la Pleine Conscience (Mindfullness) est à l’esprit: les deux étant des outils extrêmement puissants et complémentaires!

La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l’action.

Exploration & Sensibilisation sensorielle

Le cadre général de l’apprentissage se base sur l’exploration personnelle, sur l’acceptation de soi et sur la non-compétitivité.

La méthode met l’accent sur la sensibilisation sensorielle (porter son attention au ressenti) plutôt que sur l’action motrice (le faire). Ainsi, la manière dont on effectue le mouvement importe plus que le résultat du mouvement.

L’environnement typique de l’apprentissage somatique tel que le propose la méthode Feldenkrais commence souvent par une phase durant laquelle on apaise le bavardage de l’esprit en vue de focaliser l’attention sur les stimuli sensoriels du corps tels que la respiration, la tension musculaire, le contact du corps avec le sol (la chaise ou le tabouret si nous sommes assis), etc.

Dès les années 1950, Moshé Feldenkrais a fait des observations et formé des hypothèses sur ce qui serait plus tard connu sous le nom de neuroplasticité. Elle décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d’apprentissages.

Dans la pratique de la méthode, l’information concernant le corps et son mouvement est communiquée par le biais du système musculo-squelettique au système nerveux. Comme cette information est porteuse de sens, le cerveau est capable de l’utiliser et de répondre de façon plus pertinente. Il peut renvoyer des signaux au système musculo-squelettique pour entraîner une amélioration de la posture et du mouvement.

Feldenkrais et le chant

Apprendre et pratiquer le chant grâce à la méthode Feldenkrais, c’est incorporer des concepts tels que:

– Le mouvement: le chant est un déroulement dynamique. Un nombre important de chanteuses/chanteurs chantent ou veulent apprendre à chanter comme si ce qu’ils doivent faire était figé. L’expression courante de savoir « poser sa voix » donne cette image d’immobilisme de sorte que l’on se dit à tort: « Je trouve cette façon de faire, je chante comme ça, et je la travaille pour y rester ».

– La connexion: chaque élément qui rentre de près ou de loin dans la phonation fait partie d’un tout connecté à un ensemble indivisible. À ne voir que la langue, la mâchoire, ou le larynx et ne « travailler » que dessus, (comme la propose la méthode Estill) ne fonctionne pas parce que cela ne prend pas en compte l’aspect systémique de notre corps. À tenter de réduire par exemple, des tensions au niveau d’un élément sans le prendre dans un ensemble de connexions, on reporte le problème vers un autre élément.

– La réactivité: il n’y a pas forcement un but, un résultat à rechercher. Tout ce que l’on fait s’ajuste à la situation, à la condition initiale. C’est probablement le concept le plus difficile à mettre en place et à accepter car notre culture et notre éducation nous font le plus souvent tendre vers et chercher un résultat. Pourtant, l’exploration conduit parfois à des choses inattendues, bien meilleures que le résultat recherché initialement.

– La conscience de soi: l’un des buts de la méthode Feldenkrais est d’améliorer, de clarifier l’image et la sensation de soi. Il en va de même pour la voix. On est alors plus conscient de qui on est, de ce que l’on fait et on a davantage de possibilités.

– L’apprentissage: corriger, arranger quelque chose, faire ce qu’il faut faire ou ce qu’on nous a dit de faire… n’est pas de l’apprentissage. N’importe qui peut faire des exercices de respiration par exemple. Mais s’ils ne vous permettent pas d’apprendre quelque chose sur la fonction de respiration, ils sont alors inutiles, et ce même s’ils l’« améliorent ». Dans une optique d’apprentissage, il est nécessaire que quelque chose ait été explicité sur le comment la respiration fonctionne de façon somatique et non intellectuelle.

L’idée est donc qu’on peut prendre n’importe quoi qui a un effet sur le conduit vocal, n’importe quel son, et l’étendre pour que ce soit un processus d’apprentissage.

Il peut alors y avoir une assimilation, c’est-à-dire que la fonction soit acceptée comme une option, une possibilité, un choix par notre corps et notre système nerveux.