Formation prof de chant

Le Chant en Mouvements

Enrichissez votre pédagogie vocale avec une méthode qui transforme l'enseignement du chant

Une approche qui transforme votre pédagogie existante

Un complément innovant pour enrichir votre enseignement

Cette formation prof de chant est conçue pour enrichir significativement votre pratique d’enseignement en vous offrant une perspective innovante sur l’apprentissage vocal.

Le Chant en Mouvements n’est pas une formation pour devenir professeur de chant ou coach vocal – vous l’êtes déjà. C’est un complément précieux qui transforme votre manière d’enseigner, en harmonisant et unifiant vos connaissances, qu’elles viennent des méthodes classiques, modernes (CVT, Estill, SLS) et de votre expérience personnelle.

Ce que vous allez développer

  • Une pédagogie basée sur l'exploration plutôt que l'imitation : Au lieu de donner des consignes directes, vous apprendrez à guider et poser les questions qui permettent à chaque voix de se révéler naturellement.
  • Une compréhension somatique de la voix : Vous découvrirez comment guider vos élèves vers une conscience corporelle fine qui transforme leur rapport à leur instrument vocal.
  • L'art de respecter l'individualité vocale : Chaque voix est unique - vous développerez des moyens concrets d'accompagner vos élèves vers leur propre expression plutôt que vers l'imitation de modèles.
  • Une vision holistique qui dépasse la technique : Vous intégrerez corps, voix et expression artistique pour un accompagnement vraiment complet de vos élèves.

Pourquoi cette approche répond aux défis actuels de la pédagogie vocale

Des questions que vous vous posez peut-être :

  • Comment sortir de la répétition d'exercices standardisés qui laissent certains élèves sur le bord du chemin ?
  • Comment dépasser l'illusion d'universalité des "recettes" techniques et développer une pédagogie qui respecte vraiment l'individualité de chaque voix ?
  • Que faire avec ces élèves qui "bloquent" malgré une approche rigoureuse, et comment les accompagner vers une réelle autonomie vocale ?

Ce que cette formation va transformer dans votre pratique

Pour votre propre voix :

  • Une conscience corporelle affinée de votre propre fonctionnement vocal
  • Une meilleure organisation corporelle et vocale qui enrichit votre chant
  • La découverte de nouvelles possibilités vocales et stylistiques à travers l'exploration sensorielle

Pour votre pédagogie :

  • Une compréhension profonde des mécanismes d'apprentissage vocal
  • Des solutions concrètes pour guider et enseigner à vos élèves sans leur imposer un modèle
  • De nouveaux outils efficaces pour débloquer les situations difficiles

Pour vos élèves

  • Des progrès durables dans une atmosphère bienveillante
  • Le développement de leur propre chant plutôt que l'imitation de modèles
  • La curiosité qui remplace la peur de mal faire
  • Plus d'autonomie : ils s'auto-régulent naturellement

Ce que disent ceux qui ont testé

Des résultats qui parlent d'eux-mêmes

Avis Cours de chant en ligne
Timothée Genève / Lyon

Je pratique la comédie musicale en amateur et après chaque répétition, je me retrouvais pratiquement sans voix. J’ai consulté plusieurs profs de chant qui m’ont appris à « respirer correctement » et à « bien placer ma voix »… Ben j’étais pas vraiment convaincu puisque j’avais toujours des fortes douleurs dans la gorge.

On m’a recommandé la méthode Feldenkrais qui est utilisée ici. Et même si ce n’est pas encore super parfait après le premier module, la différence est bien nette : beaucoup moins de tensions, plus de confort.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Maxime Montrouge

Je suis prof de chant et après des années d’enseignement, je me questionnais beaucoup sur ma méthode. J’ai fais des stages CVT, TCM et Richard Cross. Sans avoir de véritable déclic.

Cette formation m’a permis de prendre du recul et d’explorer une approche du chant moins centrée sur la théorie pure et plus sur le ressenti.

J’ai pu observer des résultats concrets, aussi bien sur ma propre voix que chez mes élèves. Cela m’a donné de nouvelles perspectives et m’a redonné envie de transmettre autrement.

Le Chant en Mouvements? Une vraie source d’inspiration  !

Avis Cours de chant en ligne
Jessica Liège

La méthode m’a d’abord un peu dérouté, je dois bien l’avouer… C’est surprenant de réaliser qu’on ne fait pas toujours ce qu’on croit, et que nos certitudes théoriques ne valent pas grand-chose face aux sensations qui émergent du travail proposé ici. Et il y un côté un peu magique à voir comment notre chanson du début du cours se transforme souvent à la fin, sans qu’on sache pourquoi.

Le plus important étant de constater après quelques jours que ça reste. Et ça, en effet, c’est magique!

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Pauline Paris

Franchement, super formation ! Je la recommande à tous ceux qui veulent vraiment progresser en chant, sans rester bloqués sur les méthodes classiques du genre « il faut faire ci, il faut faire comme ça ».

J’ai vu des résultats concrets assez vite, et j’ai l’impression que ça reste vraiment sur le long terme. En plus, étant prof de chant moi-même, ça m’inspire beaucoup pour mes propres cours.

Bref, top expérience !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Nicolas Tours

Je suis autodidacte, j’ai appris à chanter en m’accompagnant à la guitare et en reprenant mes morceaux préférés. Pendant longtemps, je pensais avoir atteint mes limites dans les aigus et la puissance : malgré des années d’exercices vocaux, rien ne changeait vraiment.

J’étais un peu résigné avant de découvrir cette approche. Ce n’est pas évident au début. Mais au fil du temps, j’ai constaté de vrais progrès, bien au-delà de ce que j’espérais.

Je recommande vivement à tous ceux qui pensent avoir fait le tour des méthodes existantes !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Thierry Niort

Au début, je pensais que les cours en ligne, ça serait froid et impersonnel. Mais ce site m’a vraiment surpris. Le contenu est vivant, bien organisé, et accessible même si on débute comme moi.

Ce n’est pas toujours facile, mais je sens bien que je progresse. Et Olivier est toujours dispo pour répondre à mes questions.

Je recommande sans hésiter !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Jeanne Laval (Québec)

Au premier cours d’essai, je me suis dit: « euh ? Quoi? Je dois faire quoi? Je fais bien là ou pas ? » Et je pense qu’on se dit tous ça !! Et puis rapidement, on réalise qu’on s’en fiche complètement.

Qu’on est un peu comme des enfants qui jouent avec des sons ou des gestes. Parfois j’ai eu l’air tellement bête que je me suis fait rire. Parfois, des sons sortis de nulle part m’ont fait pleurer…. Ca bouscule beaucoup. On sent toute la puissance de ce type d’apprentissage profond basée sur l’introspection. Et on voit bien comment il peut s’ancrer dans le temps.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Emma Annecy

Passionnée de chant depuis toujours, j’étais un peu perdue avant de découvrir cette formation. Entre différents cours de chant et les tutoriels sur YouTube, il y avait trop de conseils contradictoires, et je ne savais plus vraiment quoi faire ni comment m’y prendre.

Ce que j’apprécie ici, c’est qu’on n’a pas besoin de tout comprendre tout de suite. Les progrès viennent naturellement, sans chercher à appliquer quoi que ce soit. Au fil des leçons, je sens que les choses prennent forme, sans pression, en me concentrant sur ce que je ressens plutôt que sur ce que je devrais faire.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Maude Lyon

Chanteuse dans plusieurs groupes avec un boulot à côté, j’avais vraiment besoin de bosser ma voix depuis chez moi. J’ai testé pas mal de cours en ligne, mais souvent, c’est juste des exercices à répéter, et au final, je n’apprends pas réellement grand chose et ça ne répond pas à mes besoins.

Je me suis inscrite au premier module et l’idée d’explorer ma voix en profondeur m’a paru très intéressante. Le premier cours gratuit, j’ai tout de suite accroché.  J’ai vraiment senti une différence entre avant et le après.

Et les cours d’après m’ont confirmé ce que je pensais: cette manière d’apprendre me convient parfaitement.

Une progression logique pour révéler tout votre potentiel vocal

Votre parcours de transformation en 3+1 étapes

Redécouvrez respiration, résonance et conduit vocal comme processus vivants à comprendre de l’intérieur, pas comme mécanismes à contrôler.

➡️ Développez votre conscience corporelle pour mieux guider vos élèves vers leur propre découverte.

Approfondissez l’organisation posturale globale, la coordination fine des systèmes et l’intégration rythmique-mélodique souvent négligés.

➡️ Acquérez cette vision holistique qui dépasse la technique pour englober l’expression artistique authentique.

Explorez belting, twang, voix mixte, et les styles musicaux non comme recettes mécaniques mais comme organisations vocales à découvrir personnellement.

➡️ Respectez les spécificités stylistiques tout en aidant vos élèves à développer leur identité artistique unique.

4

Module +

Profs

Outils pédagogiques spécifiques pour intégrer concrètement cette approche respectueuse de l’individualité dans vos cours quotidiens.

Notre approche sur les sujets qui posent question à vous et vos élèves

Ce qui rend cette formation unique et innovante

En tant que professeur de chant, vous savez que la technique vocale ne peut reposer sur des recettes toutes faites. Cette formation vous invite d'abord à expérimenter personnellement une approche où le mouvement est au cœur de l'apprentissage vocal. Vous découvrirez comment réorganiser en profondeur les relations entre gestes vocaux et intention - d'abord pour vous, puis pour vos élèves.

Ce que cela change pour votre pédagogie : Au lieu de donner des consignes directes, vous apprendrez à guider vos élèves vers leur propre découverte sensorielle. Votre rôle de coach vocal évolue : vous ne corrigez plus, vous accompagnez l'exploration. Vos élèves développent alors une voix authentique, reflet d'un corps plus conscient, qui gagne en résonance et expressivité naturellement.

Voix de tête, voix mixte, twang, belting… ces termes reviennent souvent lorsqu’on parle de technique vocale.

Comme pédagogue du chant, vous avez certainement constaté que chaque prof de chant donne une définition différente de ces termes. Cette formation vous propose une approche différentes : plutôt que d'imposer des définitions universelles, vous apprenez à explorer et à faire explorer ces notions.

Votre nouvelle approche pédagogique : Vous guidez vos élèves vers l'expérimentation personnelle de ces concepts. Dans le module Styles, vous développez des outils pour que chacun découvre comment ces techniques se construisent en lui, selon son intention artistique. Vos élèves ne copient plus un modèle - ils créent leur propre version authentique de ces techniques, cohérente avec leur identité vocale.

En tant que coach vocal expérimenté, vous connaissez les limites de conseils comme "chanter avec le ventre".

Cette formation vous aide donc à développer une compréhension profonde des mécanismes respiratoires - d'abord en explorant vos propres schémas.

Votre nouvelle approche pédagogique : Vous apprenez à accompagner chaque élève dans la découverte de ses stratégies respiratoires personnelles. Au lieu d'imposer une règle stricte, vous guidez l'exploration sensorielle qui permet à chaque voix de trouver ses possibilités de respirer et gérer le souffle dans la production vocale. Vos élèves développent alors des manières de faire qui évoluent naturellement avec les exigences de leur chant.

L'intonation représente souvent un questionnement majeur pour vos élèves. Cette formation vous donne les outils pour comprendre les multiples variables en jeu - perception des hauteurs, tensions physiques, coordination musicale.

Vos nouveaux outils de professeur de chant : Vous développez une approche globale qui va au-delà des exercices traditionnels. En expérimentant personnellement les mécanismes vocaux sous-jacents, vous pouvez guider vos élèves vers des solutions adaptées à chaque voix. Vos élèves développent une relation plus fluide avec l'intonation grâce à cette compréhension sensorielle.

Le rythme ne se résout pas par des solutions simplistes comme "taper du pied". En tant que pédagogue du chant, vous découvrirez une approche somatique du rythme qui transformera votre manière d'enseigner.

Évolution de votre pédagogie : Vous explorez d'abord personnellement le rythme sous différents angles corporels, puis vous transmettez ces outils d'exploration à vos élèves. Cette approche permet même aux chanteurs les plus en difficulté avec le temps musical de développer un véritable sens du rythme, intégré naturellement à leur chant.

L'interprétation ne s'enseigne pas avec des règles strictes. Cette formation enrichit votre boîte à outils de coach vocal en vous faisant expérimenter l'architecture musicale, les possibilités vocales et l'expression corporelle des émotions.

Vos nouveaux outils de professeur de chant : Vous développez des moyens concrets pour que vos élèves s'approprient pleinement chaque morceau. En explorant personnellement ces nuances, vous pouvez guider chacun vers son univers interprétatif unique, sans imposer votre propre style.

Du classique aux musiques actuelles, chaque style a ses spécificités techniques et esthétiques. Cette formation vous permet d'explorer personnellement cette diversité vocale avant de la transmettre.

Enrichissement de vos compétences de professeur de chant : Vous découvrez comment adapter votre voix aux différents genres, puis vous développez les outils pour accompagner vos élèves dans cette exploration. Chaque élève peut ainsi enrichir son expression musicale selon ses projets artistiques, guidé par votre expertise approfondie.

"Apprendre à apprendre" représente l'objectif ultime de tout pédagogue du chant. Cette formation personnalisée vous aide à développer vos propres stratégies d'apprentissage vocal avant de les transmettre.

Évolution de votre pédagogie : Vous apprenez à guider vos élèves vers une démarche réflexive personnelle. Au lieu de dépendre de vos corrections, ils développent leur capacité à identifier leurs besoins et ajuster leur pratique. Cette autonomie transforme durablement leur progression vocale.

Dans l'enseignement du chant traditionnel, les termes et notions techniques (soutien vocal, placement, respiration, twang...) sont d'abord expliqué théoriquemnt avant d'être vécue. Ce qui crée une pensée rigide chez les élèves. A l'inverse, l'approche de cette formation privilégie l'expérience sensorielle avant la conceptualisation.

Évolution de votre pédagogie : Vous apprenez à partir de ce que vos élèves perçoivent, puis à y apporter progressivement du sens théorique. Cette approche évite les blocages conceptuels et permet une intégration naturelle des connaissances anatomiques et physiologiques. Vos élèves développent ainsi une compréhension vivante de leur instrument vocal, particulièrement précieuse pour ceux qui souhaitent enseigner à leur tour.

Des cours de chant ... différents !

Commencez votre transformation pédagogique !

Présentation de l'approche

Comment ça marche ?

Le premier cours du Module Fondations est accessible GRATUITEMENT.

Vous pourrez expérimenter personnellement cette pédagogie avant de l’intégrer à vos cours.

Cette formation représente un investissement professionnel qui enrichira durablement votre enseignement.

Vos élèves bénéficieront d’un accompagnement plus personnalisé, plus respectueux de leur singularité, et plus efficace pour développer leur autonomie vocale.

Rejoignez les professeurs de chant et coachs vocaux qui ont déjà transformé leur pédagogie et redécouvert le plaisir d’enseigner avec des outils qui fonctionnent vraiment.

Vos questions sur le programme de la formation au chant Le Chant en Mouvements

FAQ

Le Chant en Mouvements n'est pas une formation diplômante pour devenir professeur de chant.

C'est un complément innovant qui enrichit votre pratique pédagogique existante. Cette approche basée sur la méthode Feldenkrais et l'éducation somatique vous donne une nouvelle perspective sur l'enseignement vocal, particulièrement précieuse si vous avez déjà une base en technique vocale.

Contrairement aux approches standardisées comme CVT ou Estill Voice Training qui proposent des techniques préfabriquées, cette formation place l'exploration sensorielle au cœur de l'apprentissage.

Plutôt que d'appliquer des recettes universelles, vous apprenez à guider chaque élève dans la découverte de son propre fonctionnement vocal.

Cette approche respecte l'individualité de chaque voix et favorise une autonomie réelle.

La méthode Feldenkrais est une approche d'éducation somatique qui affine la conscience corporelle par des mouvements guidés. Appliquée au chant, elle révolutionne l'apprentissage vocal en mettant l'accent sur la sensation plutôt que sur la technique imposée.

Vos élèves développent une compréhension profonde de leur fonctionnement vocal à travers l'expérience directe plutôt que par l'imitation de modèles externes.

Cette pédagogie vocale est transversale et s'adapte à tous les styles : classique, jazz, pop, rock, métal, R&B. L'approche ne dicte pas comment chanter tel ou tel style, mais aide vos élèves à explorer les organisations vocales nécessaires et des techniques vocales associées comme le belting,  le twang, la voix mixte, en fonction de leurs intentions artistiques.

C'est une base solide qui respecte les spécificités de chaque répertoire.

L'avantage de cette approche est qu'elle ne cherche pas à "corriger" les habitudes existantes mais à les enrichir.

Plutôt que d'imposer de nouvelles consignes qui créent souvent des tensions, vous guidez l'élève dans l'exploration de nouvelles possibilités.

Cette méthode respectueuse permet souvent de débloquer des situations où les approches traditionnelles échouent.

Absolument. Cette approche excelle particulièrement avec les élèves qui "bloquent" avec les méthodes traditionnelles.

En plaçant la curiosité et l'exploration au centre, vous créez un environnement d'apprentissage sécurisant où l'élève peut expérimenter sans peur de mal faire.

Beaucoup d'élèves découvrent ainsi des capacités vocales qu'ils n'auraient jamais développées avec des approches directives.

L'intégration se fait naturellement et progressivement. Vous commencez par expérimenter personnellement cette approche, puis vous intégrez peu à peu des éléments d'exploration sensorielle dans vos cours.

Le module spécialement conçu pour les professeurs (en développement) vous donnera des outils concrets pour cette transition pédagogique.

Oui, car elle respecte le rythme naturel d'apprentissage de chacun. Les enfants adorent souvent cette approche ludique et exploratoire, tandis que les adultes apprécient le respect de leur individualité.

Les professionnels y trouvent des moyens d'affiner leur technique sans repartir de zéro.

La formation complète représente environ 30 heures réparties en trois modules progressifs. Cependant, vous commencez à intégrer des éléments dans votre enseignement dès les premiers cours.

C'est un processus d'enrichissement continu de votre pratique pédagogique plutôt qu'une technique à "maîtriser" une fois pour toutes.

Absolument. La formation intègre tous les principes essentiels adaptés au chant. Aucune connaissance préalable en éducation somatique n'est requise. Le formateur, praticien Feldenkrais certifié et professeur de chant expérimenté, vous guide pas à pas dans cette découverte.

La certification Qualiopi est en cours d'obtention, ce qui permettra une prise en charge par les OPCA comme l'AFDAS.

Oui, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé via la messagerie intégrée et des échanges directs avec le formateur.

Des modules complémentaires et des cours individuels en ligne sont également disponibles pour approfondir des aspects spécifiques.

Les professeurs de chant et les coach vocaux qui utilisent cette approche rapportent des progrès plus durables, une motivation renforcée et une libération du potentiel vocal.

L'atmosphère d'exploration remplace la pression de performance, révélant souvent des capacités insoupçonnées.

Parfaitement. De nombreux artistes professionnels suivent cette formation pour affiner leur technique sans perdre leur identité vocale.

L'approche respecte et enrichit le style personnel plutôt que d'imposer un modèle standardisé, ce qui est particulièrement précieux pour les professionnels.

Oui, le premier cours du Module Fondations est accessible gratuitement. Cette découverte vous permet d'expérimenter personnellement la pédagogie et de vérifier si elle correspond à vos attentes avant tout engagement.

Une approche conçue par un pédagogue passionné, pour des chanteurs exigeants !

Votre formateur : Olivier Régin

Photo du Professeur de Chant - Olivier Régin - Approche le Chant en Mouvements

Olivier Régin est chanteur, musicien et professeur de chant, diplômé du Conservatoire et de l’American School of Jazz & Modern Music. Son parcours l’a amené à naviguer entre jazz, rock et métal, se produisant notamment avec le quartet Lifescape.

Il accompagne également des artistes dans leur pratique vocale, s’appuyant sur son expérience de scène et de studio. Formé aux principales méthodes vocales et praticien certifié Feldenkrais, il propose une approche globale qui mêle technique, sensorialité et conscience corporelle.

Pour découvrir l’ensemble de son parcours et ses formations, consultez sa bio complète.

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