Introduction
Le twang fascine le monde du chant depuis plusieurs décennies. Pour le comprendre et l’apprendre, commençons déjà par l’expliquer.
Le twang est un résultat sonore que l’on pourrait décrire comme pincé, brillant et qui donne de l’éclat à la voix.
D’un point de vue acoustique, il correspond au renforcement d’une région spécifique (formant) entre les graves et les aigus de notre voix, dont l’oreille humaine est particulièrement sensible.
Bien que certaines personnes le fassent naturellement, c’est quelque chose que l’on ajoute au son de notre voix et que l’on peut donc doser.

L'origine du terme
Le terme “twang” trouve ses racines dans plusieurs domaines.
En linguistique, il désigne un accent régional marqué, comme le “texan twang” caractéristique du sud des États-Unis. (Et ce n’est donc pas un hasard si on le retrouve abondamment dans la musique country).
Dans le domaine du chant, William Vennard fut le premier à le décrire scientifiquement dans son ouvrage “Singing: the Mechanism and the Technic” (1968). Jo Estill s’est ensuite approprié ce concept pour l’intégrer à son modèle d’enseignement.
Et depuis, de nombreux chercheurs ont étudié le twang, tant pour le chant que pour la thérapie vocale.
L’aspect physiologique
Il est d’usage de penser que la production du twang repose principalement sur le rapprochement de la partie haute du larynx et le clapet que forme l’épiglotte, formant comme une mini caisse de résonance dans la gorge.
Autrement dit, une caisse de résonance dans une caisse de résonance!

Mais attention! Le twang est d’abord un résultat acoustique et il est possible de l’obtenir de diverses manières autre que celle que nous venons de décrire.
Quoi qu’il en soit, outre le côté pincé, et brillant du son qu’il produit, le twang favorise l’accolement des cordes vocales, contribuant ainsi à l’augmentation du volume sonore.
C’est pour cette raison, que l’on dit que le twang permet de créer du volume sans effort et que l’on va le retrouver, à tort ou à raison, dans d’autres techniques comme le belting.
Dans le chant classique, le twang est connu sous différents noms: squillo en italien, ring en anglais, ou formant du chanteur en français. C’est cet ajout qui permet de projeter la voix au-dessus de l’orchestre sans amplification, en exploitant une plage de fréquences où l’orchestre est naturellement moins présent.
Mais le twang n’est pas réservé au classique. On l’a dit, il a d’abord des origines parlées et c’est naturellement qu’on le retrouve dans tous les styles de musiques actuelles issus du blues/country/rock, avec des utilisations variées. Plus que de chercher à projeter le son, il est une couleur, un timbre particulier, esthétique.
Dissiper les malentendus...
Une confusion fréquente existe entre twang et nasalité. Il est d’usage de penser que le twang c’est nasillard.
Mais la nasalité résulte de l’abaissement du voile du palais et tend plutôt à adoucir le twang en filtrant son intensité.
Les deux mécanismes (twang et nasalité) sont indépendants: on peut produire du twang avec ou sans nasalité.

Apprendre le twang
Si vous cherchez à apprendre le twang, l’essentiel des approches consistent à faire des imitations: un rire de sorcière, miaulements de chat, cancans de canard, bébé qui pleure…
Des approches qui ne sont pas mauvaises en soi, mais qui ne suffisent généralement pas à une véritable intégration de la technique. Elle reste superficielle.
L’apprentissage efficace du twang nécessite une exploration personnelle approfondie. Chaque voix étant unique, il faut entrer dans un processus d’exploration où il s’agira de sentir les éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration des diverses manières de produire du twang.
C’est par ce biais que vous pourrez facilement doser comme vous le souhaitez le résultat sonore, et l’intégrer comme vous le souhaitez, n’importe où dans votre voix, dans n’importe quelles chansons, et dans tous les styles.
En comprenant mieux ce que vous faites et sentez, vous développerez une technique qui sera la vôtre, unique et personnelle, de trouver celles qui vous correspond.
Cet objectif, c’est ce que je vous propose dans les cours de chant en ligne de ma formation, où je vous accompagne dans l’exploration de votre voix, en vous offrant des situations d’apprentissage personnalisées et adaptées à vos besoins.