Comment apprendre à respirer pour chanter?

Vous avez sûrement déjà entendu les :

« Tu dois chanter avec le ventre »

« Tu dois apprendre à bien utiliser ton diaphragme »

« Il faut apprendre à contrôler ton souffle! »

Oui, vous ne pouvez pas y échapper : ces phrases sont omniprésentes, que ce soit dans les cours, les formations, et les tutoriels YouTube. La respiration est souvent présentée comme la base indispensable d’une bonne technique vocale.

Mais il ne vous aura pas échappé que ces conseils sont souvent contradictoires, ou peu applicables en pratique réelle, et pour la plupart, manquent de fondement scientifique. En vérité, il est fort probable que bon nombre de ceux qui vous les donnent, n’ont pas une idée claire de la manière dont ils respirent eux-mêmes….

Alors je pose la question : est-ce bien utile de suivre tous les conseils? Quels sont ceux qui valent le coup? Ce sont les questions auxquelles je vous propose de répondre ici, en m’appuyant sur des études scientifiques.

Une bonne manière de respirer

bonne-manière-de-respirer-pour-le-chant

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : y a-t-il oui ou non une bonne manière de respirer, autrement dit de prendre l’air pour chanter ?

Eh bien… si en effet, il existe différents types de respiration (en gros, que vous pouvez solliciter davantage certains muscles plus que d’autres) aucun en soi, n’est bon ou mauvais. Ce qui importe, c’est qu’ils soient adaptés à ce que vous voulez chanter, à la tâche vocale. (1)

Pendant des siècles, l’accent a été mis uniquement sur la façon de prendre de l’air. Aujourd’hui, nous savons qu’il est impossible de dissocier la respiration de la production vocale. Notre corps fonctionne comme un système dynamique où la respiration, les plis vocaux et le conduit vocal interagissent constamment. Ce n’est donc pas uniquement la manière dont on respire qui compte, mais aussi comment cette respiration est gérée en fonction des besoins vocaux. (2) (3)

C’est ce constat qui a poussé de nombreux chercheurs et pédagogues à s’intéresser davantage aux pressions d’air exercées sur les plis vocaux — un processus complexe, mais essentiel. (4)

chercheurs et pédagogues à s’intéresser davantage aux pressions d’air exercées sur les plis vocaux

Si la respiration diaphragmatique/abdominale est souvent mise en avant dans le chant, c’est qu’elle permet un contrôle plus fin de la pression d’air, sans surcharger les plis vocaux. Pour autant, nous aurions tort de croire qu’elle soit la seule valable, parce qu’encore une fois, tout dépend de la tâche vocale. Si bien que, quel que soit le style de chant, vous observerez les chanteurs gonfler le ventre ou hausser le thorax.

De même, dans notre quotidien, sans même y penser, nous utilisons différentes manières de respirer en fonction de ce que nous avons à dire : que nous chuchotions des mots doux ou que nous appelions quelqu’un à 10 mètres.

Nous n’y pensons pas, et en général, ça fonctionne très bien. C’est parce que ce n’est pas à nous, consciemment, de gérer cela: c’est notre cerveau qui en est le chef d’orchestre. Il assure une coordination précise de la respiration et de la production vocale.(5)

Et ce que je veux dire, c’est qu’une recherche excessive de « la bonne » manière de respirer pour chanter n’est finalement pas très judicieuse. Si notre cerveau décide d’utiliser un type de respiration plutôt qu’un autre, c’est qu’il a ses raisons, qui ne devraient pas être déconsidérées ou outrepassées.

Les troubles de la voix ne viennent généralement pas d’une “mauvaise respiration”, mais souvent d’une tentative de forcer notre corps à faire quelque chose qui n’est pas naturel ou cohérent. (3) (6)

recherche de la bonne manière de respirer pour chanter

Des sorte que plus qu’une question d’apprendre une seule “bonne” et unique manière de respirer, notre rôle, en tant que chanteurs, est donc de mieux comprendre nos propres différents schémas de respiration et l’interaction entre les plis vocaux, le conduit vocal et notre système respiratoire.

Il faut chanter avec le ventre ?

Ah… Ça on l’entend souvent!

Des études se sont penchées sur cette question. Des chercheurs ont observé les mouvements musculaires et les volumes d’air utilisés par plusieurs chanteuses, toutes formées pour apprendre la respiration abdominale (chanter avec le ventre).

chanter-avec-le-ventre

Le protocole était simple : chanter la même phrase musicale. Les résultats ont montré que chaque chanteuse a développé sa propre manière de respirer, unique et personnelle. En effet, comme l’ont montré des recherches, même avec une formation identique, les stratégies respiratoires varient d’une personne à l’autre.

Encore plus surprenant, ces chanteuses pensaient utiliser certaines parties de leur corps pour respirer, mais les capteurs placés sur leur corps ont révélé une toute autre réalité.

Des études ont démontré que, même si les chanteurs suivent des méthodes similaires, leur respiration s’adapte en fonction de ce qu’ils veulent produire vocalement. Ce qu’ils pensent faire n’est donc pas toujours ce qui se passe réellement dans leur corps. (7) (8)

suivre les conseils de respiration

Alors, je vous pose la question : est-il vraiment judicieux de suivre les conseils de respiration de quelqu’un qui probablement, ne comprends même pas la sienne?

L'appui respiratoire ou « appogio »

Faut-il contrôler son expiration pour tenir des notes longues?

Rappelons d’abord que la résistance naturelle à l’écoulement de l’air vient de ce que vous chantez. C’est un ensemble complexe qui inclut l’intensité, le volume sonore, la hauteur de la note, le mécanisme laryngé, le phonème utilisé, l’espace de résonance dans votre conduit vocal, ainsi que la position des différents éléments qui le constituent.

résistance naturelle à lécoulement de lair

Dans le chant lyrique, on parle en general d’« appui respiratoire » ou « appogio » souvent simplifié en un ralentissement de la remontée du diaphragme ayant pour but de prolonger l’expiration.

Mais on voit bien que ce contrôle du diaphragme n’existe pas de manière isolée. Il est indissociable de ce que vous chantez, de ce qui crée naturellement une résistance à l’air.

L_appui-respiratoire-ou-appogio

Cette technique a du sens dans le chant lyrique, où l’on recherche une certaine homogénéité acoustique et esthétique. Mais dans d’autres styles, où il y a une grande diversité de sons, de textures et de timbres, ce contrôle n’est absolument pas fondamental.

Comme d’habitude, on essaie d’appliquer des notions de chant lyrique dans tous les autres styles musicaux. C’est un peu comme si on obligeait des danseurs de salsa ou de rock à maîtriser le ballet classique en prétendant que c’est essentiel. Absurde, non ? Et pourtant, culturellement, l’enseignement du chant a souvent suivi cette logique.

Et puis, vous savez, cette technique de l’appui respiratoire, du contrôle du diaphragme, même les plus grands pédagogues du chant n’ont jamais réussi à s’entendre: chacun a sa définition, parfois contradictoire avec celle des autres. (9)

Le soutien

Le soutien vocal est souvent confondu avec l’appui respiratoire, mais à mon sens, il faut bien faire la différence.

Le soutien, en réalité, est une implication musculaire globale, qui engage non seulement les abdominaux, mais aussi le thorax et la région dorsale. C’est un ancrage, un point d’appui qui aide à maintenir la stabilité de la voix tout au long du chant. Ce n’est donc pas uniquement une question de respiration.

Le soutien vocal

Mais attention, le soutien n’est pas une technique qu’il faut appliquer systématiquement à chaque note, à chaque phrase chantée. Surtout dans le chant moderne. Contrairement au chant lyrique, où un soutien constant est souvent recherché pour maintenir une voix puissante et homogène, dans d’autres styles, cette pression continue n’est pas nécessaire. Parfois, il faut simplement laisser la voix se libérer et s’exprimer naturellement.

En fait, l’idée n’est pas de “forcer” le soutien, mais de permettre au corps de trouver cet équilibre entre la respiration, la tension musculaire et la relaxation, en fonction des besoins du moment. C’est un travail subtil, qui s’adapte en fonction de ce que l’on chante.

"Je manque d’air donc je ne respire pas bien" ?

Les difficultés que vous rencontrez n’ont probablement pas grand-chose à voir avec votre respiration.

En général, à moins qu’elle soit produite de manière compulsive, ou que vous cherchiez à appliquer une technique inadaptée, votre respiration s’ajuste naturellement aux exigences de votre voix.

difficultés chant

Quand vous ressentez ce manque d’air, vous vous dites : « Ah, voilà, c’est bien ce que je disais, je ne sais pas respirer ! »

Mais non… La sensation de manquer d’air, souvent perçue comme un signe de mauvaise technique, – d’ailleurs très souvent par les profs de chant eux-mêmes! – est en réalité un simple retour sensoriel, un besoin physiologique que le corps nous envoie, indiquant qu’il faut reprendre de l’air pour assurer la survie. Mais ça ne signifie pas nécessairement un problème de respiration en soi. En réalité, c’est plus souvent un déséquilibre dans d’autres aspects de la technique vocale.

Parce que votre cerveau, dans cette situation, ne se soucie pas de la beauté de votre chant, il s’en fiche bien. Il se concentre sur une chose : la survie. Et il vous le rappelle.

Alors, vous pouvez sortir votre panoplie d’exercices de respiration pour essayer de résoudre ça si vous voulez, mais cela ne résoudra pas véritablement le problème…

Un discours aussi dominant qu'inutile

Vous pouvez penser que si le discours dominant préconise l’acquisition d‘une bonne respiration abdominale pour mieux chanter, c’est qu’il doit y avoir une raison…

Mais n’oubliez pas que c’est en grande partie un héritage du chant classique. Qui ne s’applique pas nécessairement aux autres styles musicaux. Même selon Richard Miller, pédagogue reconnu dans le monde du chant, les techniques de respiration spécifiques au chant lyrique sont directement liées aux exigences esthétiques de ce genre et non à des principes physiologiques universels. (10)

Apprendre à chanter en ligne

Et puis… Regardez autour de vous : combien de vos amis, connaissances chantent très bien sans se soucier de leur respiration ?

Alors pourquoi cette obsession? Le chant fait partie de l’histoire humaine depuis la nuit des temps. Toutes les sociétés humaines chantent, même celles les plus isolées. Il est difficile d’imaginer que des peuples aux quatre coins du monde aient jamais accordé une importance particulière à la façon dont ils respirent pour chanter. (11)

Pensez-vous réellement que les chanteurs de blues ou de gospel, esclaves déportés en Amérique du Nord, avaient le temps ou l’opportunité de réfléchir à leur technique respiratoire? Bien sûr que non. Leur priorité était ailleurs, à  l’émotion, l’expression brute, la liberté vocale, bien loin des dogmes académiques que vous cherchez à vous imposer.

Ce n’est donc pas parce que notre culture les a mis sur un piédestal qu’il faut suivre ces enseignements aveuglément.

Conclusion

En général, je conseille de ne pas trop se préoccuper de la manière dont on respire, de ne pas se focaliser dessus de façon excessive. On créée un problème qui n’existe pas. On engendre un stress inutile.

Mais ne pas s’en préoccuper ne veut pas dire “ne pas s’y intéresser”: dans les cours en ligne de ma formation, je vous propose d’explorer votre propre mécanique respiratoire, les espaces qui interviennent dans votre respiration, et comment ils interagissent avec le son. Nous verrons les différentes pressions exercées sur vos plis vocaux, et comment trouver, pour vous, un équilibre de pressions. Le but est de mieux vous connaître, d’être à l’écoute de vos sensations corporelles.

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