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La seule formation qui transforme votre voix de l'intérieur, pas en surface

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Notre approche sur les sujets qui vous posent question

Ce que vous allez vraiment apprendre

Inspirée de la méthode Feldenkrais, l'approche Le Chant en Mouvements considère que la technique vocale n’est pas un ensemble de recettes à appliquer ni une collection de gestes à maîtriser.

Elle se construit de l’intérieur, à partir de la conscience de ce que vous faites, de ce que vous sentez, et de la manière dont votre corps s’organise pour produire le son.

Il ne s’agit pas de corriger votre voix, mais de comprendre comment elle fonctionne. En explorant vos mouvements, votre respiration, vos appuis et vos résonances, vous développez une intelligence corporelle qui transforme naturellement votre manière de chanter.

C’est ce qu’on appelle une approche somatique de la technique : au lieu de chercher à contrôler la voix de l’extérieur, on crée les conditions pour qu’elle trouve d’elle-même un fonctionnement plus libre, plus cohérent et plus expressif.

Ce que vous gagnez alors n’est pas une voix « parfaite », mais une voix vivante, souple et capable de s’adapter à ce que vous avez envie d’exprimer à travers le chant.

Voix de tête, voix mixte, twang, belting… ces termes reviennent souvent lorsqu’on parle de technique vocale. Pourtant, en écoutant différents chanteurs, profs de chant ou en parcourant des tutoriels en ligne, un constat s’impose : chacun y met un sens différent.

Alors que cherche-t-on vraiment à faire quand on parle de "voix mixte" ou de "belting" ? Produire un son plus puissant ? Accéder à des aigus plus stables ? Gagner en brillance, en intensité, en nuance ? La vraie question devient : qu’est-ce que vous essayez de créer, concrètement, avec votre voix ? Quelle est votre intention ?

De ce fait, ici, l’idée n’est pas de coller à une définition universelle — qui n’existe pas — ni d’imiter une technique préconçue. Il s’agit d’explorer ces notions, de sentir comment elles se construisent en vous et de les adapter à ce que vous souhaitez vraiment exprimer.

Dans les leçons consacrées à ces sujets, vous êtes invités à expérimenter, tester, jouer avec ces notions. Non pour les "appliquer", mais pour en faire l’expérience directe. C’est cette approche, basée sur le (res)senti, qui vous permettra de les intégrer de manière personnelle, authentique, et cohérente avec votre identité artistique

Parce qu'ils manquent de fondement scientifique et sont souvent mal compris par ceux qui les enseignent, ici vous n’entendrez pas les conseils populaires sur la respiration, tels que 'chanter avec le ventre' ou ‘soutien vocal’.

Pourquoi ? Parce que la respiration et la voix sont des processus complexes et chaque chanteur développe ses propres stratégies respiratoires, influencées par son vécu, ses expériences et son anatomie.

L’objectif est donc de comprendre comment la respiration s’adapte à votre voix, et non de suivre une règle stricte et abstraite.

En explorant vos schémas respiratoires et en les ajustant à vos besoins vocaux, vous découvrirez une respiration qui évolue avec les exigences de votre chant : plus de stabilité, moins de tension, une plus grande capacité à tenir des notes longues, chanter avec puissance, etc.

Au fil de votre progression, vous allez comprendre vos schémas respiratoires actuels, en explorer de nouveaux, et laisser votre voix choisir ce qui est le mieux pour chaque tâche vocale que vous réalisez.

"L’intonation juste" est un sujet complexe qui concerne tous les chanteurs, du débutant au professionnel aguerri. Pour apprendre à chanter juste, il n’existe pas une solution universelle et simpliste.

Les difficultés liées à la justesse vocale peuvent découler de nombreux facteurs : perception des hauteurs, habitudes vocales, tensions physiques, coordination avec l’accompagnement musical, et bien plus encore.

En avançant dans la formation, nous abordons l'intonation sous un angle global, en tenant compte des multiples variables qui entrent en jeu. Nous n’adoptons pas une approche rigide mais plutôt une méthode qui invite à comprendre les mécanismes vocaux sous-jacents, à expérimenter, et à trouver des solutions adaptées à chaque voix et à chaque situation.

Ainsi, vous apprendrez à affiner votre oreille, à affronter les défis liés à la justesse, et à développer une relation plus fluide avec votre intonation.

Le rythme permet aux musiciens de se synchroniser et de donner à la musique sa dynamique et son énergie, en particulier dans une pratique collective.

Pourtant, pour certains chanteurs, il peut devenir un véritable défi. La difficulté à se situer dans l’espace temps de la musique ne se résout pas par des réponses simples (apprendre le solfège ou taper du pieds ne sont pas des solutions suffisantes).

Au cours de votre progression, vous aborderez le rythme sous différents angles, notamment du point de vue somatique. En complément, vous verrez des outils pratiques concrets pour vous aider à mieux comprendre et à vous approprier le rythme dans votre chant.

Et ainsi, développer un véritable sens du rythme, en harmonie avec votre chant et vos interprétations.

Interpréter une chanson, c’est raconter une histoire, transmettre une émotion, exprimer un message personnel. Et en la matière, il n’existe pas de règles strictes : chaque interprète façonne son propre univers.

Pour enrichir cette interprétation, il est essentiel de comprendre l’architecture musicale (dynamiques, accents, harmonies), d’expérimenter les multiples possibilités vocales (textures, résonances, effets) et d’explorer l’expression des émotions à travers le corps.

Ces éléments, qui rendent chaque interprétation unique et personnelle, sont explorés tout au long de la formation, avec une attention particulière dans les leçons consacrées aux styles musicaux. Vous apprendrez à affiner les nuances, à jouer avec les contrastes et à utiliser votre voix avec créativité pour vous approprier pleinement chaque morceau.

La voix peut être comparée à une grande cuisine où l'on choisit ses ingrédients pour chanter, tandis que les styles musicaux sont les différentes recettes qui en découlent.

La comédie musicale du siècle dernier, héritière des opérettes, peut être vue comme un prolongement du chant lyrique, tandis que les styles contemporains s’inspirent souvent du blues et du RnB.

En explorant cette diversité, vous apprendrez à distinguer les éléments fondamentaux de chaque style et à comprendre comment les intégrer à vos projets artistiques.

Ce voyage passionnant traverse l'ensemble de la formation, et s'approfondit particulièrement dans les leçons consacrées aux différents styles musicaux. Vous y découvrirez comment adapter votre voix et votre technique à différents genres (du classique au musiques actuelles) pour enrichir votre expression musicale.

"Apprendre à apprendre", c’est développer des stratégies efficaces pour acquérir de nouvelles compétences, tout en restant adaptable et en ajustant son approche selon les besoins du moment.

Dans le chant, cela ne se limite pas à l’application de techniques vocales : il s’agit de comprendre le fonctionnement de sa voix, d’identifier les ajustements nécessaires à sa pratique et d’adopter une démarche réflexive pour progresser avec pertinence.

C’est précisément l’objectif de l'approche ici: personnalisée et évolutive de l’apprentissage vocal.

Dans l'enseignement du chant, des termes comme respiration abdominale, voix mixte, voix de poitrine, voix de tête, belting, twang, soutien vocal, placement vocal, types de voix (baryton, tenor, soprano, mezzo,...) reviennent souvent. On reçoit souvent beaucoup d’informations théoriques avant même d'expérimenter. De cela, découle une manière de penser la voix, le chant qui peut devenir rigide ou limitante.

Dans cette formation, il est d'abord question de sentir, avant de chercher à comprendre: on part de ce qu’on perçoit, et ensuite, éventuellement, on y apporte du sens, on pose des mots dessus, on y ajoute la théorie.

Ainsi, cette formation propose également un éclairage théorique enrichissant. Vous y trouverez des explications sur l’anatomie et la physiologie de la voix, ainsi que des définitions des éléments fondamentaux du chant : son, résonance, registre, timbre, ton, etc. 

Dans le cadre d'une formation pour professeurs de chant et pédagogue de la voix, coach vocal, ces connaissances sont particulièrement précieuses. Elles permettent de mieux comprendre la théorie et d’enseigner avec plus de précision et de pertinence.

Un parcours vivant qui évolue avec vous

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Contrairement aux formations classiques où vous payez un gros montant d'un coup pour un nombre fixe de vidéos, ici vous rejoignez un parcours vivant qui évolue avec vous.

  • Vous vous abonnez pour 39€/mois, sans engagement
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Un atout secret

Une leçon par semaine, ce n’est pas une limite : c’est ce qui permet à votre système nerveux d’intégrer les changements en profondeur.

Résultat ? Pas de surcharge, pas de confusion, et surtout : des transformations vocales qui restent.

Ce que vous obtenez :

  • Un accompagnement vivant, pas un catalogue de vidéos figé
  • Un programme en constante évolution avec de nouvelles leçons ajoutées régulièrement
  • Les contenus existants améliorés et enrichis en continu

Ce que disent ceux qui ont testé

Des résultats qui parlent d'eux-mêmes

Avis Cours de chant en ligne
Timothée Genève / Lyon

Je pratique la comédie musicale en amateur et après chaque répétition, je me retrouvais pratiquement sans voix. J’ai consulté plusieurs profs de chant qui m’ont appris à « respirer correctement » et à « bien placer ma voix »… Ben j’étais pas vraiment convaincu puisque j’avais toujours des fortes douleurs dans la gorge.

On m’a recommandé la méthode Feldenkrais qui est utilisée ici. Et même si les changements prennent du temps, la différence est bien nette : beaucoup moins de tensions, plus de confort.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Maxime Montrouge

Je suis prof de chant et après des années d’enseignement, je me questionnais beaucoup sur ma méthode. J’ai fais des stages CVT, TCM et Richard Cross. Sans avoir de véritable déclic.

Cette formation m’a permis de prendre du recul et d’explorer une approche du chant moins centrée sur la théorie pure et plus sur le ressenti.

J’ai pu observer des résultats concrets, aussi bien sur ma propre voix que chez mes élèves. Cela m’a donné de nouvelles perspectives et m’a redonné envie de transmettre autrement.

Le Chant en Mouvements? Une vraie source d’inspiration  !

Avis Cours de chant en ligne
Jessica Liège

La méthode m’a d’abord un peu dérouté, je dois bien l’avouer… C’est surprenant de réaliser qu’on ne fait pas toujours ce qu’on croit, et que nos certitudes théoriques ne valent pas grand-chose face aux sensations qui émergent du travail proposé ici. Et il y un côté un peu magique à voir comment notre chanson du début du cours se transforme souvent à la fin, sans qu’on sache pourquoi.

Le plus important étant de constater après quelques jours que ça reste. Et ça, en effet, c’est magique!

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Pauline Paris

Franchement, super formation ! Je la recommande à tous ceux qui veulent vraiment progresser en chant, sans rester bloqués sur les méthodes classiques du genre « il faut faire ci, il faut faire comme ça ».

J’ai vu des résultats concrets assez vite, et j’ai l’impression que ça reste vraiment sur le long terme. En plus, étant prof de chant moi-même, ça m’inspire beaucoup pour mes propres cours.

Bref, top expérience !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Nicolas Tours

Je suis autodidacte, j’ai appris à chanter en m’accompagnant à la guitare et en reprenant mes morceaux préférés. Pendant longtemps, je pensais avoir atteint mes limites dans les aigus et la puissance : malgré des années d’exercices vocaux, rien ne changeait vraiment.

J’étais un peu résigné avant de découvrir cette approche. Ce n’est pas évident au début. Mais au fil du temps, j’ai constaté de vrais progrès, bien au-delà de ce que j’espérais.

Je recommande vivement à tous ceux qui pensent avoir fait le tour des méthodes existantes !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Thierry Niort

Au début, je pensais que les cours en ligne, ça serait froid et impersonnel. Mais ce site m’a vraiment surpris. Le contenu est vivant, bien organisé, et accessible même si on débute comme moi.

Ce n’est pas toujours facile, mais je sens bien que je progresse. Et Olivier est toujours dispo pour répondre à mes questions.

Je recommande sans hésiter !

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Jeanne Laval (Québec)

Au premier cours d’essai, je me suis dit: « euh ? Quoi? Je dois faire quoi? Je fais bien là ou pas ? » Et je pense qu’on se dit tous ça !! Et puis rapidement, on réalise qu’on s’en fiche complètement.

Qu’on est un peu comme des enfants qui jouent avec des sons ou des gestes. Parfois j’ai eu l’air tellement bête que je me suis fait rire. Parfois, des sons sortis de nulle part m’ont fait pleurer…. Ca bouscule beaucoup. On sent toute la puissance de ce type d’apprentissage profond basée sur l’introspection. Et on voit bien comment il peut s’ancrer dans le temps.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Emma Annecy

Passionnée de chant depuis toujours, j’étais un peu perdue avant de découvrir cette formation. Entre différents cours de chant et les tutoriels sur YouTube, il y avait trop de conseils contradictoires, et je ne savais plus vraiment quoi faire ni comment m’y prendre.

Ce que j’apprécie ici, c’est qu’on n’a pas besoin de tout comprendre tout de suite. Les progrès viennent naturellement, sans chercher à appliquer quoi que ce soit. Au fil des leçons, je sens que les choses prennent forme, sans pression, en me concentrant sur ce que je ressens plutôt que sur ce que je devrais faire.

Un élève de la formation chant Le Chant en Mouvements
Maude Lyon

Chanteuse dans plusieurs groupes avec un boulot à côté, j’avais vraiment besoin de bosser ma voix depuis chez moi. J’ai testé pas mal de cours en ligne, mais souvent, c’est juste des exercices à répéter, et au final, je n’apprends pas réellement grand chose et ça ne répond pas à mes besoins.

Je me suis inscrite à la formation et l'idée d'explorer ma voix en profondeur m’a paru très intéressante. Le premier cours gratuit, j’ai tout de suite accroché.  J’ai vraiment senti une différence entre avant et le après.

Et les cours d’après m’ont confirmé ce que je pensais: cette manière d’apprendre me convient parfaitement.

Les résultats concrets de cette formation au chant

Votre progression quel que soit votre point de départ

Cette formation repose sur une approche sensorielle et personnalisée qui s’adapte naturellement à votre expérience. Débutant ou professionnel, vous explorerez les mêmes fondamentaux, mais à votre rythme et selon vos besoins spécifiques.

une chanteuse débutante qui prend des cours de chant en ligne le Chant en Mouvements

Novice

🏠 Vous partez de : peu d’expérience

🎯 Vous arriverez à : bases solides, confiance en vos capacités, compréhension profonde de votre voix
un chanteur autodidacte qui prends des cours de chant en ligne le Chant en Mouvements

Expérimenté

🏠 Vous partez de : pratiques instinctives, habitudes ou blocages techniques

🎯 Vous arriverez à : technique vocale structurée, dépassement de vos limites actuelles
une chanteuse pro ayant suivi la formation au chant Le Chant en Mouvements

Avancé

🏠 Vous partez de : expérience riche, questionnements ou projets nouveaux

🎯 Vous arriverez à : approche innovante, enrichissement concret de votre pratique

Un programme vivant enrichi régulièrement de nouvelles leçons

Votre progression étape par étape

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  • 1. WICKED GAME
  • 54mn
  • Découvrir l’approche pédagogique et commencer à explorer votre voix
  • conduit vocal
  • résonance

WICKED GAME PART I & II - (54mn)

Découvrir l’approche pédagogique et commencer à explorer votre voix

Cette première leçon pose les bases de l’approche que vous allez suivre tout au long de la formation : pas de modèle à imiter, pas de « bonne » façon de faire, mais une exploration guidée en lien direct avec vos sensations.

Vous prendrez conscience de votre bouche, de votre gorge et du conduit vocal dans son ensemble : comment ces espaces s’organisent et influencent la hauteur, la couleur et la résonance de votre voix.

Dans la seconde partie de cette leçon, vous verrez comment votre conduit vocal s’adapte spontanément aux hauteurs de sons.

En observant les ajustements de votre gorge et de votre bouche quand vous chantez plus aigu ou plus grave, vous affinerez votre perception de ce qui façonne la production vocale et le principe de résonance.

conduit vocal
résonance
intonationintégration
  • 2. KNOCKING ON HEAVEN'S DOOR
  • 39mn
  • Le conduit vocal, le nez et le rôle du voile du palais
  • conduit vocal
  • résonance

KNOCKING ON HEAVEN'S DOOR - (39mn)

Le conduit vocal, le nez et le rôle du voile du palais

Ce cours est la suite de la première leçon. Elle vous invite à découvrir le rôle du voile du palais, cette passerelle entre la bouche et le nez.

Vous observerez comment l’air et le son se répartissent dans ces espaces, et comment cette répartition influence la résonance et la souplesse de votre voix.

conduit vocal
résonance
nez
  • 3. ROAR
  • 34mn
  • Affiner la perception de la zone bouche-gorge-nez
  • conduit vocal
  • résonance

ROAR - (34mn)

Affiner la perception de la zone bouche-gorge-nez

Vous reviendrez sur la zone de rencontre entre la bouche, la gorge et le nez à travers un phonème banal que vous utilisez chaque jour.

Cette leçon vous invite à explorer plus finement cette région et à sentir comment une meilleure organisation influence la résonance et la qualité de votre voix.

conduit vocal
résonance
voile du palais
  • 4. EVERY BREATH YOU TAKE
  • 28mn
  • L'organisation naturelle de la respiration lors de la phonation
  • respiration

EVERY BREATH YOU TAKE - (28mn)

L'organisation naturelle de la respiration lors de la phonation

Ce cours est consacré à la respiration, mais sous un angle différent de ce qu’on enseigne habituellement. Plutôt que de chercher à « bien » respirer, vous observerez comment la respiration s’organise d’elle-même, comment elle s’organise dans l’ensemble de vous-même et s’adapte spontanément au contexte de votre chant.

respiration
cage thoracique
  • 5. COME TOGETHER
  • 33mn
  • Exploration du fonctionnement des plis vocaux (cordes vocales)
  • plis vocaux

COME TOGETHER - (33mn)

Exploration du fonctionnement des plis vocaux (cordes vocales)

Vous explorerez ce qui se passe au niveau des plis vocaux (cordes vocales), là où naît le son de votre voix. Cette leçon vous aidera à passer de la compréhension théorique à une expérience directe : sentir comment les plis vocaux vibrent, réagissent à la pression de l’air et s’accordent à l’ensemble de votre organisation vocale.

plis vocaux
  • 6. UNDER THE BRIDGE
  • 28mn
  • Intégrer les plis vocaux dans une organisation globale
  • plis vocaux
  • intégration

UNDER THE BRIDGE - (28mn)

Intégrer les plis vocaux dans une organisation globale

Cette leçon prolonge celle sur les plis vocaux, mais en déplaçant le regard : il ne s’agit plus d’observer leur fonctionnement isolément, mais de voir comment ils s’inscrivent dans un ensemble plus vaste.

Vous découvrirez comment les plis vocaux, les appuis et la posture peuvent s’organiser ensemble pour soutenir la production du son.

plis vocaux
posture
intégration
  • 7. CARELESS WHISPER
  • 20mn
  • Comprendre votre organisation vocale spontanée selon les hauteurs des sons
  • conduit vocal
  • intégration

CARELESS WHISPER - (20mn)

Comprendre votre organisation vocale spontanée selon les hauteurs des sons

Cette leçon reprend des thèmes déjà croisés, pour observer comment votre voix s’organise spontanément selon les hauteurs de sons, aiguës et graves, dans les mélodies de vos morceaux.

Dans des contextes simplifiés, il s’agit de comprendre comment ces variations émergent spontanément de votre propre organisation vocale, et de mettre en lumière ce que votre voix met en place d’elle-même.

En clarifiant ces mécanismes, vous développerez des points d’appui perceptifs qui favorisent la justesse — non pas par le contrôle, mais parce que l’organisation sous-jacente devient plus claire et plus cohérente.

conduit vocal
intonation
intégration
  • 8. LET IT BE
  • 33mn
  • La langue, ce chef d'orchestre de votre voix
  • Langue

LET IT BE - (33mn)

La langue, ce chef d'orchestre de votre voix

Ce cours est consacré à la langue — un élément fascinant, souvent mal compris. Sa structure complexe, à la croisée de nombreuses fonctions, en fait un véritable centre de coordination entre respiration, déglutition, parole et chant. Pourtant, son rôle profond dans l’organisation de nos mouvements et dans la qualité vocale reste largement sous-estimé.

Vous découvrirez ici une perspective inattendue : et si votre langue n’était pas seulement un organe du goût ou de l’articulation, mais le chef d’orchestre de l’ensemble de vous-même: de votre voix, de vos gestes, de votre équilibre intérieur?

langue
  • 9. THE SOUND OF SILENCE
  • 29mn
  • Laisser la langue au repos pour observer ce qu’elle influence.
  • Langue
  • Intégration

THE SOUND OF SILENCE - (29mn)

Laisser la langue au repos pour observer ce qu’elle influence.

Dans cette leçon, vous retrouverez la langue sous un angle presque opposé à celui du cours précédent. Plutôt que de l’observer comme un moteur de votre voix, vous apprendrez à la laisser « s’éteindre », à la rendre passive, pour découvrir tout ce qu’elle influence en silence — la respiration, la mâchoire, la gorge, et même… l’activité mentale.

Par le jeu entre tension et relâchement, vous prendrez conscience de la place et le rôle qu’occupe votre langue. Et quand elle se met au repos, d’autres ajustements deviennent possibles — et votre voix s’équilibre autrement.

langue
intégration
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  • 10. LET IT GO
  • 26mn
  • Explorer la mobilité de la mâchoire et ses relations proximales
  • mâchoire

LET IT GO - (26mn)

Explorer la mobilité de la mâchoire et ses relations proximales

Souvent accusée d’être « tendue » ou « bloquée », la mâchoire est rarement comprise… Dans cette leçon, vous apprendrez à la redécouvrir. Derrière un geste en apparence simple — ouvrir et fermer la bouche — et pourtant central dans l’expression vocale, vous explorerez une organisation fine qui implique aussi d’autres éléments est espaces. En clarifiant ces relations, vous permettrez à votre mâchoire de retrouver plus de liberté de mouvement et d’apporter davantage de confort à votre geste vocal.
mâchoire
  • 11. CLOCKS
  • 30mn
  • Explorer la mobilité de la mâchoire et ses relations distales
  • mâchoire
  • intégration

CLOCKS - (30mn)

Explorer la mobilité de la mâchoire et ses relations distales

Après avoir observé la mâchoire localement, vous allez la replacer dans une perspective plus large. Cette leçon mettra en lumière la façon dont ses mouvements s’articulent avec le reste de vous-même, et comment cet équilibre peut nourrir votre confort et la qualité de votre chant.
mâchoire intégration
  • 12. SPACE ODDITY
  • 37mn
  • Construire une représentation vivante des espaces de résonance
  • conduit vocal
  • résonance

SPACE ODDITY - (37mn)

Construire une représentation vivante des espaces de résonance

Vous approfondirez la question des espaces de résonance : bouche, gorge, nez. L’objectif est de passer d’une compréhension acoustique à une perception vivante et imagée de ces espaces, pour construire une représentation plus juste et plus vivante de votre voix..

Un voyage intérieur pour clarifier ce que des expressions comme « résonance de tête » ou « résonance de poitrine » recouvrent vraiment.

conduit vocalrésonance
  • 13. UNDER PRESSURE
  • 29mn
  • L'organisation naturelle de la respiration lors de la phonation
  • gestion souffle
  • conduit vocal

UNDER PRESSURE - (29mn)

Explorer l'équilibre des pressions au-dessus et en dessous des plis vocaux

Cette leçon aborde la relation entre la production sonore et la résonance à travers l’idée d’un équilibre de pressions : celle qui se produit en dessous et celle qui se produit au-dessus des plis vocaux. Vous explorerez ce concept de SOVT à travers l’expérience directe pour comprendre et intégrer comment l’air soutient la voix.

gestion du souffle
conduit vocal
  • 14. ROLLING IN THE DEEP
  • 56mn
  • Différencier et coordonner la langue et le larynx
  • langue
  • larynx
  • intégration

ROLLING IN THE DEEP - (56mn)

Différencier et coordonner la langue et le larynx

Vous explorerez la relation entre la langue et le larynx, deux éléments intimement liés.

Cette leçon vous aidera à comprendre comment ils interagissent, comment les différencier, et comment leur coordination influence votre aisance vocale.

langue
larynxintégration
  • 15. BREATH ME
  • Explorer la respiration à travers l’imaginaire sensoriel
  • respiration
  • cage thoracique

BREATH ME

Explorer la respiration à travers l’imaginaire sensoriel

Dans cette leçon, vous n’apprendrez pas à « respirer mieux », mais à percevoir votre respiration autrement. À travers des images et des sensations, vous affinerez la perception du souffle à l’intérieur du thorax, dans ses multiples directions.

En reliant ces mouvements internes au souffle, puis au son, vous observerez comment tout cela interagit naturellement, sans effort ni contrôle. Cette exploration vise à redonner à votre cage thoracique sa mobilité et sa liberté, et à clarifier la relation entre souffle et voix, en laissant votre système respiratoire s’organiser de lui-même.

respiration
cage thoracique
  • 16. UPSIDE DOWN
  • Comprendre votre organisation vocale spontanée selon les hauteurs des sons
  • mâchoire
  • lèvres

UPSIDE DOWN

Comprendre votre organisation vocale spontanée selon les hauteurs des sons

Vous travaillerez avec une fricative simple et familière pour affiner votre perception de la partie avant de votre bouche : lèvres et mâchoire. En jouant avec ce son, vous découvrirez comment cette zone, qu’on croirait reléguée au second plan, s’articule avec l’ensemble de votre organisation vocale et trouve sa place dans votre voix.

mâchoire lèvres
  • 17. FLOATING THROUGH SPACE I
  • Découvrir l’os hyoïde, clé de voûte de la voix
  • os hyoïde

FLOATING THROUGH SPACE I

Découvrir l’os hyoïde, clé de voûte de la voix

Ce cours est consacré à l’os hyoïde, situé entre la langue et le larynx. Unique dans le corps humain, il flotte librement dans votre gorge sans être relié à aucun autre os. Vous découvrirez comment cet os, véritable clé de voûte de la voix, influence la coordination vocale et l’équilibre global de votre fonctionnement vocal.
os hyoïde
  • 18. FLOATING THROUGH SPACE II
  • Découvrir l’os hyoïde, clé de voûte de la voix
  • os hyoïde
  • Intégration

FLOATING THROUGH SPACE II

Découvrir l’os hyoïde, clé de voûte de la voix

Dans cette leçon, nous allons poursuivre le travail autour de l’os hyoïde, mais avec une perspective élargie. Plutôt que de le considérer localement, vous allez sentir comment il s’intègre dans une organisation plus large de vous-même.

os hyoïde
intégration
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  • 19. EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE
  • Relations entre la mâchoire, la langue, la tête et le cou
  • mâchoire
  • langue
  • tête/cou

EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE

Relations entre la mâchoire, la langue, la tête et le cou

Dans cette leçon, vous jouerez avec les interactions entre votre mâchoire, votre langue, votre tête et votre cou. À travers des variations de mouvements, vous découvrirez comment ces éléments s’organisent ensemble, mais aussi comment les différencier.
mâchoirelanguetête/cou
  • 20. HUMAN BEHAVIOUR
  • Approfondir la relation entre l’os hyoïde, le larynx et l’ensemble du corps
  • os hyoïde
  • intégration

HUMAN BEHAVIOUR

Approfondir la relation entre l’os hyoïde, le larynx et l’ensemble du corps

En prolongeant le travail amorcé dans Floating Through Space II, cette leçon propose une exploration plus intégrée de l’os hyoïde, observé comme un point de convergence entre la tête, le cou, la respiration et la voix. Vous apprendrez à sentir comment ses mouvements s’articulent avec ceux du reste de vous-même, pour une organisation plus claire et coordonnée.
os hyoïde intégration
  • 21. HALO
  • Explorer l’espace de la gorge et ses variations de forme
  • conduit vocal
  • musicalité

HALO

Explorer l’espace de la gorge et ses variations de forme

Cette leçon vous invite à explorer l’espace intérieur de votre gorge comme un lieu vivant, changeant, étroitement lié à la couleur et à la texture de votre voix. En jouant sur la forme et la dimension de cet espace, vous découvrirez comment il interagit avec la tête, le thorax et le bassin — et comment ces relations peuvent élargir votre palette de sons dans différents styles de chant.
conduit vocalrésonance tête/cou
  • 22. (HU)MAN IN THE MIRROR
  • Clarifier la perception de votre organisation globale
  • posture
  • intégration

(HU)MAN IN THE MIRROR

Clarifier la perception de votre organisation globale

Inspirée d’une leçon classique de la méthode Feldenkrais, cette séance vous aide à vous percevoir comme un ensemble de lignes vivantes reliées entre elles. En explorant leurs directions, leurs appuis et leur orientation dans l’espace, vous affinerez votre conscience de la verticalité, de la gravité et de l’équilibre global de votre posture.

postureintégration
  • 23. STRANGE FRUIT
  • Exploration du larynx et de ses cartilages
  • os hyoïde
  • larynx

STRANGE FRUIT

Exploration du larynx et de ses cartilages

Dans cette leçon, vous plongerez dans la zone la plus mobile et la plus subtile du système vocal : celle qui relie le larynx, ses cartilages et l’os hyoïde. Vous apprendrez à sentir comment tout cela s’agence, coopère, se différencie, et s’ajuste constamment.
os hyoïdelarynx
  • 24. FOOTLOOSE
  • Les appuis et la posture debout comme base d’équilibre et de liberté vocale
  • posture
  • intégration

FOOTLOOSE

Les appuis et la posture debout comme base d’équilibre et de liberté vocale

Chanter debout engage tout le corps. Cette leçon vous amènera à sentir comment vos pieds, vos jambes et votre bassin construisent un socle vivant pour la voix. En clarifiant ces appuis, vous découvrirez une posture plus stable, réactive et légère, sur laquelle le geste vocal peut s’épanouir sans effort.
postureintégration
  • 25. I WANT TO BREAK FREE
  • Mécanismes vocaux et termes de voix de poitrine et voix de tête
  • larynx
  • musicalité

I WANT TO BREAK FREE - (xxmn)

Objectif : Mécanismes vocaux et termes de voix de poitrine et voix de tête

Voix de tête, voix de poitrine, falsetto… Ces termes, souvent utilisés en chant, varient énormément selon les personnes qui les emploient. Clarifions ces concepts et apportons-leur un sens plus précis et adapté à votre pratique vocale.
mécanismes laryngésmusicalité
  • 26. SHAKE IT OUT
  • Mobilité du cou, des épaules et de la cage thoracique
  • épaules / cou
  • intégration

SHAKE IT OUT

Mobilité du cou, des épaules et de la cage thoracique

La voix s’appuie sur une organisation corporelle qui dépasse largement la gorge. Dans cette leçon, vous explorerez comment vos épaules, votre cou et votre cage thoracique participent à votre geste vocal. En rétablissant de la mobilité et de la coordination dans cette zone, vous redonnerez à votre voix son aisance.
épaules et coucage thoraciqueintégration
  • 27. LOOK WHAT I FOUND
  • Les « voix mixtes »: ce qu’elles recouvrent réellement
  • voix mixtes
  • musicalité

LOOK WHAT I FOUND

Les « voix mixtes »: ce qu’elles recouvrent réellement dans la pratique vocale

Le terme « voix mixte » est souvent utilisé de manière floue, désignant tantôt un timbre, tantôt une sensation, tantôt une technique. Dans cette leçon, vous chercherez à y voir plus clair : qu’appelle-t-on réellement « voix mixte » ? Quels ajustements physiques et perceptifs sont en jeu ? Vous explorerez différentes manières d’articuler les mécanismes vocaux pour créer des voix mixtes.
voix mixtesmusicalité
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  • 28. CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU
  • Explorer les liens entre le regard, la tête et la voix
  • yeux
  • posture
  • intégration

CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU

Explorer les liens entre le regard, la tête et la voix

Cette leçon vous invite à découvrir le rôle méconnu des yeux dans la production vocale. Leurs mouvements, souvent imperceptibles, participent à l’équilibre de la tête, à la fluidité du cou et à la qualité du tonus global. En affinant la conscience du regard, vous percevrez comment la voix s’inscrit dans un système de coordinations fines reliant vision, orientation et respiration.
yeuxpostureintégration
  • 29. I GOT RYTHM 1
  • Explorer le rythme à travers le mouvement et la sensation du temps
  • rythme
  • musicalité

I GOT RYTHM 1

Explorer le rythme à travers le mouvement et la sensation du temps

Avant d’être une question de mesure ou de pulsation, le rythme est une expérience corporelle. Dans cette leçon, vous apprendrez à sentir le temps comme un phénomène vivant, qui s’organise en vous avant même d’être compté.

Par des explorations sensorielles, vous découvrirez comment votre système perçoit et anticipe les événements musicaux — une base solide pour toute conscience rythmique.

rythme
musicalité
  • 30. I GOT RYTHM 2
  • Relier la perception interne du rythme aux repères musicaux concrets
  • rythme
  • musicalité

I GOT RYTHM 2

Relier la perception interne du rythme aux repères musicaux concrets

Cette seconde leçon fait le lien entre le vécu corporel du rythme et sa compréhension musicale. À l’aide d’outils simples — pulsation, mesure, repères visuels — vous apprendrez à situer votre chant dans le flux temporel de la musique.

rythme
musicalité
  • 31. DE DO DO DO, DE DA DA DA
  • Explorer comment les phonèmes façonnent la voix et l’organisation du conduit vocal
  • phonèmes
  • musicalité

DE DO DO DO, DE DA DA DA

Explorer comment les phonèmes façonnent la voix et l’organisation du conduit vocal

Chaque phonème — voyelle ou consonne — est une configuration particulière de votre bouche, de votre langue, de vos lèvres et de votre souffle. Derrière leur usage quotidien, ces sons cachent un potentiel d’exploration étonnant : ils révèlent la manière dont votre voix s’organise, se colore et se relie à votre souffle. Dans cette leçon, vous apprendrez à sentir comment chaque son modifie la forme intérieure de votre bouche et influence la résonance, ouvrant la voie à une expression plus claire, plus souple et plus consciente.
phonèmesconduit vocal musicalité
  • 32. SAY SOMETHING
  • Apprendre à aborder une chanson de manière structurée et consciente
  • travail chanson
  • musicalité

SAY SOMETHING

Apprendre à aborder une chanson de manière structurée et consciente

Travailler une chanson ne consiste pas à tout chanter d’un seul bloc, mais à comprendre comment les éléments qui la composent — rythme, mélodie, paroles — s’articulent et interagissent.

Dans cette leçon, vous apprendrez à décortiquer un morceau pour mieux le reconstruire : situer les appuis rythmiques, comprendre la logique mélodique, donner sens aux mots.

C’est une manière de vous approprier la chanson pas à pas, jusqu’à ce qu’elle prenne forme naturellement, sans tension ni automatisme.

travail chanson
musicalité
  • 33. THE VOICE WITHIN
  • Explorer le twang comme prolongement du travail sur la résonance et la couleur du son
  • twang
  • musicalité

THE VOICE WITHIN

Explorer le twang comme prolongement du travail sur la résonance et la couleur du son

Dans la continuité du travail sur la gorge et l’espace résonant (The ring), cette leçon vous invite à découvrir le twang — une organisation naturelle du conduit vocal qui concentre le son et lui donne plus de clarté sans effort.

Plutôt que d’ajouter une technique, il s’agit ici de reconnaître cette configuration déjà présente en vous, de sentir comment elle modifie la couleur, la projection et la précision de votre voix.

Un pas de plus vers la maîtrise des nuances expressives que vous pourrez ensuite mobiliser dans les différents styles musicaux.

twang
musicalité
  • 34. WE WILL ROCK YOU
  • Explorer le belting et comprendre les différentes réalités que recouvre ce terme
  • belting
  • musicalité

WE WILL ROCK YOU

Explorer le belting et comprendre les différentes réalités que recouvre ce terme

Le mot belting désigne des choses très différentes selon les approches et les styles.

Dans cette leçon, vous apprendrez à dépasser ces étiquettes pour en explorer les possibilités. Vous verrez comment posture, respiration, résonance et coordination laryngée peuvent s’organiser pour produire une palette de sons puissants, sans tension ni crispation.

Le belting devient alors non pas une prouesse vocale, mais une expression claire, libre et pleinement connectée.

belting
musicalité
  • 35. MORE THAN WORDS 1
  • Explorer la relation entre émotions, corps et voix
  • émotions
  • musicalité

MORE THAN WORDS

Explorer la relation entre émotions, corps et voix

Ces deux leçons vous invitent à observer comment les émotions se traduisent dans le corps et influencent la voix, souvent à votre insu.

Il ne s’agit pas de “chanter avec émotion”, mais de percevoir comment un état intérieur se manifeste physiquement — dans le tonus, les appuis, la dynamique du mouvement — et comment cela se prolonge jusque dans la production vocale.

En affinant cette perception, vous découvrirez que la voix n’a pas besoin d’effort expressif : elle devient le prolongement naturel de votre vécu corporel du moment.

émotions
musicalité
  • 36. MORE THAN WORDS 2
  • Explorer la relation entre émotions, corps et voix
  • émotions
  • musicalité

MORE THAN WORDS

Explorer la relation entre émotions, corps et voix

Ces deux leçons vous invitent à observer comment les émotions se traduisent dans le corps et influencent la voix, souvent à votre insu.

Il ne s’agit pas de “chanter avec émotion”, mais de percevoir comment un état intérieur se manifeste physiquement — dans le tonus, les appuis, la dynamique du mouvement — et comment cela se prolonge jusque dans la production vocale.

En affinant cette perception, vous découvrirez que la voix n’a pas besoin d’effort expressif : elle devient le prolongement naturel de votre vécu corporel du moment.

émotions
musicalité

Respiration, résonance, interprétation, styles musicaux, belting, twang, voix mixte ... Trouvez les leçons qui correspondent à vos besoins

Explorez les leçons par thématique

Anatomie physiologie - Pharynx

Conduit vocal | Nez | Voile du palais | Résonance

1. WICKED GAME
2. KNOCKING ON HEAVEN’S DOOR
3. ROAR
5. COME TOGETHER
12. SPACE ODDITY
13. UNDER PRESSURE
16. UPSIDE DOWN
21. HALO
33. THE VOICE WITHIN

Chant - Voix - Anatomie de la Mâchoire et muscles

Langue | Mâchoire | Lèvres | Visage

8. LET IT BE
9. THE SOUND OF SILENCE
10. LET IT GO
11. CLOCKS
14. ROLLING IN THE DEEP
19. EVERYTHING IN ITS RIGHT PLACE

Chant - Voix - Anatomie Larynx os hyoïde

Larynx | Os hyoïde | Plis vocaux

5. COME TOGETHER
6. UNDER THE BRIDGE
14. ROLLING IN THE DEEP
17. FLOATING THROUGH SPACE I
18. FLOATING THROUGH SPACE II
20. HUMAN BEHAVIOUR
23. STRANGE FRUIT

Formation chant - Respiration - Respirer par le ventre - Respiration abdominale

Respiration | Gestion du souffle

4. EVERY BREATH YOU TAKE
15. BREATH ME

belting

Intégration | Posture

1. WICKED GAME
6. UNDER THE BRIDGE
9. THE SOUND OF SILENCE
11. CLOCKS
18. FLOATING THROUGH SPACE II
20. HUMAN BEHAVIOUR
22. (HU)MAN IN THE MIRROR
23. STRANGE FRUIT
24. FOOTLOOSE
26. SHAKE IT OUT
28. CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU

une chanteuse pro ayant suivi la formation au chant Le Chant en Mouvements

Musicalité |Styles

7. CARELESS WHISPER (conduit vocal / intonation)
25. I WANT TO BREAK FREE (mécanismes laryngés)
27. LOOK WHAT I FOUND (voix mixtes)
29. I GOT RHYTHM (rythme)
30. I GOT RHYTHM II (rythme)
31. DE DO DO DO, DE DA DA DA (phonèmes)
32. SAY SOMETHING (travail d’une chanson)
33. THE VOICE WITHIN (twang)
34. WE WILL ROCK YOU (belting)
35. MORE THAN WORDS (émotions)

Une approche conçue par un pédagogue passionné, pour des chanteurs exigeants !

Votre formateur : Olivier Régin

Photo du Professeur de Chant - Olivier Régin - Approche le Chant en Mouvements

Musicien et chanteur, Olivier Régin s’est formé au Conservatoire et à l’American School of Jazz & Modern Music. Son expérience artistique l’a conduit à explorer différents styles, du jazz au métal, et à se produire avec plusieurs formations, dont le quartet Lifescape.

Passionné par la pédagogie, il accompagne les artistes en combinant expérience scénique et connaissances approfondies des techniques vocales. Praticien certifié de la méthode Feldenkrais, il privilégie une approche holistique qui intègre la technique, le corps et la sensibilité.

Pour découvrir l’ensemble de son parcours et ses formations, consultez sa bio complète.

Vos questions sur le programme de la formation au chant Le Chant en Mouvements

FAQ

L’approche proposée ne classe pas les personnes selon leur niveau, mais s’intéresse à la manière dont elles apprennent. Inspirée de la méthode Feldenkrais, elle considère que chaque moment d’apprentissage est une expérience nouvelle, quel que soit le parcours ou l’expérience de chacun.

En chant, la voix ne fonctionne pas de façon isolée. Le larynx, la langue, la respiration, les muscles du tronc… tous participent à un ensemble de fonctions corporelles interconnectées, dont la coordination influence la voix.

Chaque élève arrive donc avec un vécu singulier : habitudes, métier, expériences, blessures ou confiance en soi façonnent la manière de chanter.

L’objectif n’est pas de comparer ni de classer, mais d’accompagner chaque personne à progresser à partir de sa propre organisation et de son rythme d’évolution.

39€ par mois, sans engagement. Vous pouvez annuler à tout moment. Aucun frais d'inscription, aucun paiement annuel obligatoire.

Une nouvelle leçon se débloque chaque semaine. Ce rythme volontaire permet à votre système nerveux et à votre corps d'intégrer les changements en profondeur. Toutes les leçons déjà débloquées restent accessibles tant que vous êtes abonné·e.

Ce rythme permet à votre système nerveux et à votre corps d'intégrer les changements en profondeur. C'est ce qui rend les résultats durables, contrairement aux méthodes "rapides" qui donnent des changements superficiels.

La formation se compose déjà de dizaines de leçons progressives et s’étoffe en continu : chaque mois, de nouvelles leçons viennent compléter celles déjà disponibles.

Si vous suivez le rythme d’une leçon par semaine, le parcours actuel s’étend sur plusieurs mois. Mais vous pouvez aussi prendre plus de temps et revenir sur certaines leçons à volonté.

Oui, absolument. Vous pouvez vous abonner pour un seul mois et voir si l'approche vous convient. Mais gardez en compte que les transformations vocales profondes prennent du temps — quelques semaines ne suffisent généralement pas pour voir des changements durables.

Non. Les leçons sont interconnectées et abordent des concepts progressifs. Suivre le programme dans son ensemble garantit une compréhension cohérente et un apprentissage durable.

Bien sûr ! D'abord, à la fin de chaque cours, un questionnaire vous permet de partager vos impressions et votre formateur de suivre votre progression. C’est aussi l’occasion de poser vos questions et d’échanger sur le thème abordé. Et vous avez accès à tous moments à un module de messagerie (chat) pour discuter avec votre formateur.

Oui, une leçon est en accès libre. Vous pouvez ainsi découvrir l'approche et décider si elle correspond à vos attentes avant de vous inscrire.

Pour bénéficier de financements publics ou mutualisés via des OPCA, comme l’AFDAS, ou via le CPF, l’organisme de formation doit être certifié Qualiopi. Cette certification est en cours d’obtention.

Pour être éligible au CPF, la formation doit délivrer une certification professionnelle reconnue, ce qui n'est pas encore notre cas (mais bientôt !).

  • Un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet stable suffisent.
  • Certaines leçons se font assis : privilégiez une chaise plate ou un tabouret.
  • D'autres se déroulent allongé : un tapis de sol ou le sol directement feront l’affaire.

Vous n’avez besoin de rien d’autre !

Les cours et contenus pédagogiques sont accessibles uniquement en ligne. Une connexion internet est nécessaire.

Vous pouvez nous contacter via la messagerie de votre espace personnel. Ou par mail.

En présentiel ou en ligne ...

Quelques artistes ayant confié leur projet vocal à l'approche Le Chant en Mouvements

Artiste Pro chanteur chanteuse groupe ayant travaillé avec l'approche Le Chant en Mouvements et ses cours de chant ou sa formation chant en ligne

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