Qu'est ce que l'approche le Chant en Mouvements?

Un constat initial

Le Chant en Mouvements part d’un constat : la simple observation de chanteuses, chanteurs, qu’importe le style, du plus proche au plus éloigné culturellement de nous, démontre qu’il n’existe pas une seule et bonne manière de faire sonner et résonner un son, une seule et correcte respiration ou posture.

Cette approche n’a donc pas l’objectif de vous enseigner une unique manière de chanter et d’utiliser votre voix, mais de vous guider ingénieusement à découvrir toute la richesse de ses possibilités, pour pouvoir les utiliser comme vous le souhaitez dans votre chant.

La singularité de chaque voix

Bien que nous ayons tous les mêmes éléments qui constituent notre voix, chacun en fait un usage différent. Des habitudes qui résultent de facteurs variés : anatomie, expérience, apprentissage, éducation, etc.

En conséquence, dans notre production vocale, même si certaines règles mécaniques s’appliquent à tous, chacun élabore des schémas d’action qui lui sont propres.

Les limites de l'enseignement traditionnel et des approches dites "modernes"

Les méthodes traditionnelles de chant consistent généralement à enseigner des principes de fonctionnement universels en donnant des injonctions telles que : « Il faut respirer comme ceci et pas comme cela », « Ouvrez la bouche de cette manière », « Placez le son ici ». Quant aux approches “modernes” comme Estill ou CVT, elles reposent souvent sur l’application de recettes toutes faites.

Dans les deux cas, lobjectif est de remplacer nos habitudes par d’autres jugées meilleures ou esthétiquement préférables.

Cependant, ces prescriptions rigides font abstraction d’un élément clé : le fait que chaque chanteur développe des schémas d’action uniques, influencés par son anatomie et ses expériences personnelles. De plus, une pédagogie axée sur la simple répétition de tâches ou de techniques présente deux limites majeures : elle ne garantit ni l’intégration durable des acquis, ni leur application fluide dans le contexte d’une performance réelle.

Ces limites démontrent que l’apprentissage du chant ne peut se réduire à une simple reproduction mécanique de modèles standards. Il nécessite une approche plus sensible et respectueuse des singularités de chacun.

Une nouvelle approche de l'apprentissage

Apprendre à chanter consiste à explorer nos habitudes, à en prendre conscience et à acquérir une plus grande diversité de possibilités. Cette exploration est essentielle pour construire une maîtrise vocale authentique.

Plutôt que de s’appuyer sur la simple répétition d’exercices ou l’imitation de recettes universelles, l’approche Le Chant en Mouvements favorise l’expérience corporelle et une compréhension fine et intérieure de l’action vocale. L’écoute de nos sensations internes et l’exploration consciente de nos gestes vocaux en lien avec notre intention musicale permettent une intégration plus durable et cohérente des compétences.

Cette approche propose, sous forme de cours de chant, d’une formation au chant, des explorations guidées autour de tous les thèmes et notions du chant. Elle encourage chaque chanteur à mieux connaître son propre fonctionnement pour développer une relation harmonieuse et libre avec sa voix.

Plus qu’une simple méthode, Le Chant en Mouvements est une invitation à découvrir une nouvelle dimension du chant, où la singularité de chaque voix est pleinement respectée et valorisée.

Découvrir de l’intérieur pour mieux se tourner vers l’extérieur, c’est le chemin que Le Chant en Mouvements vous propose de suivre et qui va vous conduire vers une nouvelle expérience de votre voix, de votre chant.

Et de vous-même!

  • Nous croyons que votre potentiel vocal est sans limite. Que votre voix est unique et précieuse. Elle mérite d’être respectée et épanouie sans compromis.
  • Dans notre école de chant en ligne, nous pensons qu'apprendre à chanter, c'est explorer et se questionner, dans une démarche ouverte et curieuse.
  • Notre méthode consiste en l'exploration individuelle et la conscience corporelle, permettant une maîtrise vocale durable, profonde et authentique.
  • Votre identité, votre parcours personnel et vos expériences sont valorisés comme des ressources essentielles pour construire votre savoir-faire.
  • Nous sommes votre partenaire dans l’apprentissage. Nous cherchons à le faciliter en vous guidant et en stimulant votre autonomie.

Notre
conception
de votre
apprentissage

Comparatif des méthodes de chant : ce qui différencie cette approche des autres

Ce tableau présente une observation générale des méthodes et approches du chant. Il ne reflète pas la diversité des pratiques individuelles, car de nombreux professeurs de chant se forment à plusieurs approches et développent leur propre pédagogie "hybride".

  • Positionnement de l'enseignant

  • Didactique
    (modèles vocaux prédéfinis à appliquer)

  • Directif
    (transmission descendante du savoir)

  • Adapté à tous les styles musicaux

  • Utilise le répertoire comme un outil pédagogique concret

  • Adapté à tous les niveaux

  • Encourage l'exploration individuelle et la conscience corporelle

  • Valorise l'identité, le parcours personnel et les expériences de l'élève

  • Encourage l'autonomie et la prise d'initiative

  • Propose des outils pédagogiques intéressants aux professeurs de chant

  • Olivier Régin, musicien, chanteur et professeur de chant, s’est formé au Conservatoire et à l’American School of Jazz & Modern Music. Sa carrière artistique l’a d’abord conduit à explorer une variété de genres musicaux, du jazz au rock et au métal, intégrant ses influences dans le quartet Lifescape, avec lequel il enregistre sous le label Outnote Records.

    Lauréat et récompensé lors de concours et tremplins, Lifescape sort son premier album chez Outnote Records sous la direction de Jean-Jacques Pussiau, créateur des célèbres labels OWL Records et Nightbird Music.

    En parallèle, il s'oriente vers la pédagogie, le conseil d'artistes et la rééducation vocale, grâce à une bonne expérience scénique et de studio qui lui permettent de comprendre les problématiques des personnes qui viennent le consulter.

    Olivier a étudié les principaux courants pédagogiques (CVT, SLS, TCM ...), s'est formé auprès de Gylliane Kayes (Vocal Process), puis à l'approche Estill Voice Training (CFP/CMT-C) auprès d'Helga Westmark et Robert Sussuma.

    Convaincu de la nécessité d'avoir une approche holistique, Olivier se forme à la méthode Feldenkrais, dont il est praticien certifié par Self-Wise Paris, avec Paul Newton en directeur pédagogique (Sabine Pfeffer, Julie Peck, Anne Candardjis).

    Passionné par cette approche (et toute la philosophie proche d'enseignements tels que la pleine conscience), il continue des post-formations pour praticiens Feldenkrais notamment auprès de Russell Delman, David Zemach-Bersin, François Combeau.

    Olivier est membre de l'AFPC, l'Association Française des Professeurs de Chant.

    Une approche conçue par un pédagogue passionné, pour des chanteurs exigeants !

    Votre formateur :
    Olivier Régin

    Photo du Professeur de chant - Olivier Régin

    Contact de la Formation Le Chant en Mouvements

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