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Comment apprendre à placer sa voix pour le chant ?

Introduction

Le “placement vocal” est un concept récurrent dans l’apprentissage vocal, souvent perçu comme une étape cruciale. Mais au-delà de cette expression générique, que signifie réellement “placer sa voix” ?

Deux définitions bien différentes du placement vocal existent selon le contexte: l’une dans le domaine de la voix parlée (théâtre, prise de parole en public, communication professionnelle, etc.), et l’autre dans le chant.

"Poser sa voix" pour le théâtre et la prise de parole en public

Dans le monde du théâtre, de la prise de parole en public et de la communication orale, le but du placement vocal est de parler avec aisance et puissance, sans forcer ni fatiguer la voix. Les acteurs, orateurs et enseignants utilisent ces techniques pour assurer une communication efficace.

Un comédien de théâtre regarde un crâne, et apprend à placer sa voix

"Placer sa voix" pour le chant: d'un héritage classique à un concept obsolète en musique actuelles

Le “placement vocal” est dans le chant une notion qui trouve sa source dans l’art lyrique, du fait d’impératifs de se faire entendre sans amplification.

Dans ce contexte, l’objectif est de maximiser la résonance et de diriger les « vibrations » vers des zones spécifiques, comme la tête et les sinus, afin d’assurer une voix claire et puissante. (1)

Cependant, dans les musiques actuelles, même si l’on retrouve ce placement de voix dans certains styles ou à certaines époques, c’est avant tout parce que l’enseignement du chant a toujours, et encore aujourd’hui, gardé un héritage du chant classique.

Mais au-delà de ces influences, l’approche contemporaine de la voix a évolué vers plus de liberté et de flexibilité. En effet, les chanteurs modernes privilégient une utilisation naturelle et spontanée de la voix, sans se soucier d’un “placement” rigide. Les styles contemporains, tels que le rock, la pop ou le jazz, ne nécessitent pas une projection aussi structurée, car l’amplification par micro, permet une plus grande liberté d’expression vocale.

Un homme chanteur d'opera, de chant classique lyrique. Apprendre à placer sa voix

Ainsi, bien que le placement vocal soit un outil utile dans le chant classique, il n’a plus de pertinence dans les musiques actuelles, où l’accent est mis sur la créativité et l’expressivité de la voix.

Placement de la voix : une question de santé avant tout

Ce qui est intéressant à constater, c’est que les deux définitions du placement vocal que nous avons explorées répondent à des logiques très différentes.

D’un côté, l’approche utilisée en théâtre et en prise de parole en public met l’accent sur la santé vocale, en cherchant à utiliser la voix de manière efficace et sans tension excessive. De l’autre, l’approche héritée du chant classique est avant tout guidée par une recherche esthétique spécifique, liée aux exigences de projection et de résonance propres à ce style.

Or, il arrive que cette quête d’un certain son ou d’une certaine résonance se fasse au détriment de la santé vocale. C’est là que réside toute la problématique du “placement vocal” dans l’enseignement du chant: une définition réellement pertinente de ce concept devrait avant tout garantir une utilisation saine et durable de la voix, quel que soit le style musical choisi.

D’autre part, si vous souhaitez chanter des musiques actuelles, il est absurde de chercher à “placer votre voix” selon les principes du chant classique. Non seulement ces exigences ne correspondent pas aux besoins des styles contemporains (2), mais elles risquent aussi d’imposer des contraintes inutiles à votre voix, surtout si l’enseignement est… mauvais.

Jeunes filles avec un micro à la main, le regard perdue ne sachant plus comment respirer dans son chant

L'essentiel: avoir une voix pour chanter avec liberté

En définitive, peu importe le style que vous souhaitez chanter. Peu importe de ce que l’on entend par “placement vocal” ou tout simplement “apprendre à chanter”… Ce qui compte réellement, c’est le résultat: chanter avec une totale liberté, sans tensions inutiles.

Reste à savoir comment y parvenir, et c’est là que tout se joue. Comment apprendre, comment travailler sa voix.

Et pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article ci-dessous:

L'essentiel de cet article

Il n'est pas nécessaire d'apprendre à placer sa voix selon les principes classiques pour bien chanter. Le "placement vocal" est surtout issu du chant lyrique. Dans les musiques actuelles, on privilégie une approche plus libre, centrée sur l'expression et la diversité des possibilités de la voix.

Le placement vocal est un concept du chant classique qui consiste à maximiser la résonance et diriger les vibrations vers des zones spécifiques comme la tête et les sinus. Cette technique était nécessaire pour se faire entendre sans amplification dans l'art lyrique.

Oui, mais selon le contexte. En théâtre et prise de parole publique, poser sa voix permet de parler avec aisance sans forcer ni fatiguer la voix. En chant, une approche centrée sur la santé vocale est plus importante qu'un placement rigide hérité du classique.

L'enseignement du chant a gardé un héritage du chant classique, même pour les musiques actuelles. Cependant, l'approche contemporaine privilégie une utilisation naturelle et spontanée de la voix, sans placement rigide, grâce à l'amplification par micro.

Absolument. Dans les musiques actuelles (rock, pop, jazz), les chanteurs modernes privilégient une utilisation naturelle de la voix sans se soucier d'un placement rigide. L'objectif principal est de chanter avec liberté, sans tensions inutiles.

L'objectif principal d'un travail vocal devrait être de garantir une utilisation saine et durable de la voix, quel que soit le style musical. Il s'agit de chanter avec une totale liberté, sans tensions inutiles, plutôt que de chercher un placement spécifique.

Références:

  1. Nichols, A., & Shellenberger, S. (1985). A vocal placement model: I. Perceptual aspects.. Journal of communication disorders, 18 5, 363-72 . https://doi.org/10.1016/0021-9924(85)90026-7.
  2. Miller, R. T. (1996). The Structure of Singing: System and Art in Vocal Technique

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