Introduction
Quand on commence le chant, on entend partout qu’il faut faire des exercices vocaux : échauffements, vocalises, entraînements spécifiques… Cela semble être un passage obligé pour progresser. Mais est-ce vraiment la meilleure approche ?

Dans cet article, nous ne vous donnerons pas de liste d’exercices à suivre. Au contraire, nous allons questionner cette habitude culturelle qui pousse tout apprenti chanteur à enchaîner les vocalises, parfois sans réellement comprendre pourquoi.
Et surtout, nous verrons qu’il existe une autre manière d’apprendre à chanter, plus naturelle et efficace.
Vocalises et exercices vocaux : des méthodes ancrées dans le passé
Notre culture musicale a longtemps placé le chant lyrique au sommet de la hiérarchie des styles vocaux. Il n’est donc pas surprenant que, pendant des décennies — et encore aujourd’hui —, on ait imposé aux chanteurs de musiques actuelles des vocalises inspirées d’une esthétique d’un autre temps.
Cependant, au cours des cinquante dernières années, une meilleure compréhension du fonctionnement de l’appareil vocal et l’émergence de nouvelles approches pédagogiques ont renouvelé la façon dont on envisage les exercices vocaux. Des techniques comme le roulé de lèvres, l’utilisation des consonnes voisées ou nasalisées, les exercices avec une paille, sont venues enrichir le répertoire des outils vocaux.

Mais au final, tous ces exercices poursuivent le même objectif : proposer une routine vocale censée préparer, libérer, renforcer ou développer la voix.
On vous invite à choisir un exercice pour améliorer votre respiration, un autre pour votre puissance, un troisième pour vos aigus, un autre encore pour vos graves ou pour “ouvrir la gorge”, etc.
Est-ce que faire des vocalises est vraiment efficace pour progresser en chant ?
Lorsqu’une personne vous présente une vocalise ou un exercice vocal, elle le fait parce que cela a fonctionné pour elle. Elle a atteint ses propres objectifs — qu’on pourrait d’ailleurs questionner tant ils sont souvent abstraits et subjectifs. Par exemple, “libérer la voix”, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et une “voix puissante“, c’est ressemble à quoi?
Donc, pour cette personne, l’exercice a fait sens et s’est intégré à son propre fonctionnement vocal. Mais qu’en est-il pour vous ?
Un exercice vocal, c’est avant tout une instruction motrice. Vous dites à votre corps : “Ma chère voix, voici une nouvelle instruction!” Et vous répétez votre vocalise comme si vous vouliez installer un programme sur votre ordinateur.
Mais votre voix ne fonctionne pas comme un ordinateur. Pour que cette nouvelle instruction soit vraiment assimilée, elle doit s’intégrer à un système bien plus complexe.

C’est d’ailleurs pourquoi vous avez déjà ressenti que certains exercices produisaient un effet, mais seulement temporairement. Car tout mouvement ou toute stimulation en lien avec votre voix peut générer un changement à court terme, sans pour autant se traduire par un véritable apprentissage.
Et lorsqu’on vous dit qu’il faut répéter chaque jour pour obtenir des résultats ? C’est en partie vrai, mais pas totalement.
Dans bien d’autres domaines d’apprentissage, une fois une compétence acquise, elle est stockée en mémoire à long terme. Vous n’avez pas besoin de réapprendre à faire du vélo, à nager ou à écrire à chaque fois que vous en avez besoin. Pourquoi devrait-il en être autrement pour le chant ?
Si vous devez répéter sans cesse un exercice pour conserver ses effets, c’est que le problème ne vient pas de vous, mais de la manière dont l’exercice est conçu et pratiqué.
Comment progresser en chant : un apprentissage naturel et sensoriel
Alors, comment apprend-on réellement à chanter ?
D’abord, il suffit d’observer votre entourage : vous connaissez certainement des personnes qui chantent très bien sans avoir jamais pris un cours ou fait une seule vocalise. De même, la plupart des artistes que vous admirez n’ont jamais suivi un programme rigide d’exercices vocaux. Et que dire des cultures musicales où le chant se transmet naturellement, sans technique formalisée ?
Ce qui fait progresser, ce n’est pas la répétition d’exercices mais l’expérience, la pratique du chant sur vos propres morceaux. Car c’est dans ce contexte que votre voix, vos sensations, vos perceptions et vos émotions sont pleinement engagées.
Chanter, ce n’est pas juste “entraîner des muscles”. Tous les mouvements vocaux sont reliés à votre perception et à votre cognition, qui elle-même est ancrée dans votre expérience sensorielle. C’est ce que démontre le concept de cognition incarnée, issu des sciences cognitives.
C’est pourquoi un véritable apprentissage du chant doit s’appuyer sur l’exploration et l’expérimentation. Votre voix n’est pas un système standardisé : personne ne peut connaître mieux que vous ce qui fonctionne pour elle.
La formation au chant Le Chant en Mouvements et ses cours de chant en ligne repose sur cette pédagogie active et sensorielle. Au lieu d’imposer des exercices rigides, elle vous invite à découvrir votre propre fonctionnement vocal, à travers une exploration qui fait sens pour vous.
Bref, au lieu de suivre des recettes préfabriquées, faites confiance à votre propre intelligence vocale.
C’est elle qui vous guidera vers une progression authentique et durable.
L'essentiel de cet article
Vocalises et Exercices Vocaux : Faut-il en Faire pour Chanter ?
Pas forcément. Ce qui fait progresser, c'est l'expérience sensorielle du chant, pas la répétition d'exercices abstraits qui ne prennent pas en compte votre fonctionnement vocal réel.
Un exercice vocal est une instruction motrice qui doit s'intégrer à un système complexe. Si l'exercice a fonctionné pour quelqu'un d'autre, cela ne garantit pas qu'il fonctionnera pour vous.
Non, si vous devez répéter sans cesse un exercice pour conserver ses effets, c'est que le problème vient de la manière dont l'exercice est conçu, pas de vous.
Oui, de nombreuses personnes chantent très bien sans avoir jamais fait de vocalises. L'apprentissage naturel par la pratique de morceaux est souvent plus efficace.
En privilégiant l'exploration et l'expérimentation sur vos propres morceaux, où votre voix, vos sensations et vos émotions sont pleinement engagées.
Les exercices vocaux peuvent générer un changement temporaire sans se traduire par un véritable apprentissage à long terme, contrairement à une pratique naturelle du chant.